Le phénomène du trou noir et de l’alcool

Le trou noir est une période d’amnésie provoquée par l’alcool au cours de laquelle une personne adopte activement des comportements comme marcher ou parler, mais ne s’en souvient pas.

La thérapie en hypnose pour arrêter l’alcool doit être suivie volontairement .

Ceci est extrêmement dangereux car la personne peut tenter de conduire, avoir des relations sexuelles non consensuelles, ou adopter d’autres comportements à risque qui peuvent conduire à des situations dangereuses et potentiellement mortelles.

Blackout et alcool

Quels sont les trous noirs liés à l’alcool ?

Les trous noirs liés à l’alcool sont des lacunes dans la mémoire d’une personne causés par des événements survenus pendant qu’elle était en état d’ébriété. Ces lacunes se produisent lorsqu’une personne boit suffisamment d’alcool pour bloquer temporairement le transfert des souvenirs du stockage à court terme vers le stockage à long terme . Il est connu sous le nom de consolidation de la mémoire dans une zone du cerveau appelée hippocampe.

Les différents types de trous noirs

Il existe deux types de trous noirs : ils sont définis par la gravité de la déficience de la mémoire. Le type le plus courant est appelé «black-out fragmentaire» et se caractérise par des souvenirs irréguliers des événements, avec des «îlots» de souvenirs séparés par des périodes manquantes entre les deux. Ce type est parfois appelé un grisé ou une baisse de tension.

L’amnésie complète, qui dure souvent plusieurs heures, est connue sous le nom de blackout «en bloc». Avec cette forme grave de trou noir, c’est comme si les événements ne s’étaient tout simplement jamais produits.

Pourquoi ne pouvons-nous pas nous souvenir si nous buvons de l’alcool?

L’alcool affecte notre mémoire même s’il est consommé en petites quantités, il agit comme un sédatif, affaiblit la mémoire et ralentit le cerveau. Les personnes qui boivent beaucoup et pendant longtemps peuvent avoir des problèmes de mémoire cérébrale, il peut donc être difficile de se souvenir de ce qu’elles ont fait la veille. Pendant les trous noirs, ces pertes de mémoire sont amplifiées . Non seulement nous oublions certaines parties de la soirée, mais le cerveau a même du mal à créer des souvenirs et à les stocker.

Signes et symptômes d’un trou noir

Il peut être difficile de dire à quel moment les gens ont des trous noirs car ils sont susceptibles de se conduire normalement. Beaucoup de gens qui boivent trop adoptent des comportements à risque, mais ils s’en souviendront peut-être le lendemain. Cependant, certaines indications indiquent qu’une personne a des trous noirs, alors faites attention aux points suivants :

  • La personne est facilement distraite.
  • Ils se répètent souvent pendant la conversation.
  • L’individu oublie continuellement où il se trouve ou ce qu’il faisait.
  • Ils sont incapables de tenir le fil d’une conversation.
  • Ils semblent indifférents aux pensées ou aux sentiments de ceux qui les entourent.
  • Ils choisissent de participer à des comportements à risque qu’ils peuvent ne pas pratiquer lorsqu’ils sont sobres ou ivre.
  • La personne a consommé beaucoup d’alcool en peu de temps ou a bu sans manger ni boire d’eau.

L’hypnose peut-elle améliorer le souvenir des événements survenus lors d’un trou noir provoquée par l’alcool?

Le problème dans ce contexte est la récupération et non l’enregistrement des événements. Des études de cas ont montré que les informations oubliées lors d’un trou noir peuvent être récupérées par l’utilisation de l’hypnose.

Le traitement de l’alcoolisme par hypnose est sans équivoque. Non seulement il permet de retrouver la sobriété mais aussi de se réparer. Quel qu’en soit la méthode adoptée notamment l’auto-hypnose, l’hypnose Ericksonienne, elle vous permet de retrouver une vie saine. Les trous noirs ou autres troubles psychotiques resteront que des souvenirs du passé. On vous proposer consulter quelques avis sur l’arrêt de l’alcool par hypnose 

Voir aussi : Hypnose alcool : arrêter de boire grâce à l’hypnose

HORAIRES D’OUVERTURES

Lundi – Vendredi 7:45 – 20:45
Samedi 9:45 – 18:45
Dimanche 9:45 – 18:45

   01 80 27 20 15

PRENDRE RDV