Découvrez notre programme pour perdre 10 kilos en arrêtant l’alcool

 

Si vous comptez perdre du poids, arrêter les sucreries ne sera-t-il pas votre premier réflexe ? Évidemment que oui ! Alors, sachez qu’arrêter l’alcool pour perdre du poids a le même effet. L’alcool favorise le surpoids qui nous ne passerons pas sans le dire augmente le risque de cancer sur le long terme.

Des études récentes ont prouvé que la consommation d’alcool n’est souvent pas prise en considération dans un régime minceur.

Or, l’apport calorique apporté par les boissons alcoolisées est très important et peut affecter l’efficacité d’un programme pour perte de poids. Voici donc comment perdre 10 kilos en arrêtant l’alcool.

Effets de l’alcool sur le poids

Pour vous motiver à perdre des kilogrammes en arrêtant l’alcool, vous devez comprendre comment celui-ci agit à l’intérieur de votre corps.

L’alcool a un double rôle dans la prise du poids. D’une part, il est très calorique et d’autre part, il augmente la faim.

Une étude a pu prouver que les personnes ayant l’habitude de boire de l’alcool pendant les repas consomment 30 % de nourriture en plus.

Les boissons alcoolisées sont incriminées dans le surpoids à cause de leur teneur calorique augmentée.

De même, elles favorisent le stockage de la graisse dans l’organisme et dérèglent les systèmes d’équilibre de la satiété ainsi que de l’appétit.

Les chiffres sont parlants : un gramme d’éthanol renferme 7 calories, c’est deux fois plus que la teneur calorique que renferme un gramme de sucre (4 calories).

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Ainsi, 10 cl de vin équivalent à un verre qui contient entre 70 et 80 calories. Il est très facile d’atteindre 500 calories rien qu’en consommant 5 à 6 verres de vin. C’est le quart de la ration calorique quotidienne.

L’apport calorique de l’alcool contient des calories vides. En d’autres termes, l’organisme n’en reçoit aucun nutriment. Quant au métabolisme de l’alcool, il fait appel à des réactions complexes et à des enzymes spécifiques.

Cela impacte la synthèse du cholestérol pour ainsi favoriser le dépôt des masses graisseuses, particulièrement au niveau abdominal, mais aussi au niveau du foie. En arrêtant l’alcool, les graisse se dissolvent.

Enfin, la puissance d’alcool va jusqu’à impacter le système nerveux central. En effet, le mécanisme intervenant dans la régulation d’appétit est déstabilisé, car les signaux envoyés par l’hypothalamus sont affectés.

Comme l’affirme le psychiatre américain Professeur Seeley : « Il est très difficile d’arrêter de manger lorsqu’on a commencé à boire. »

Perdre 10 kilos en arrêtant l’alcool : voici notre programme

S’alléger de 10 kilos, c’est courir sans être essoufflé, monter les escaliers sans se faire mal aux genoux, faire de longues randonnées sans tenir son dos et perdre deux tailles de vêtements !

Toutefois, l’objectif est de perdre du poids sainement, sans effet yoyo, sans ruiner son moral, sans inviter tous les types de carences qui existent sur terre.

Rien qu’en supprimant l’alcool, on réduit son apport calorique de 10 à 30 %. En parallèle d’une activité physique, quelques kilos ne tarderont pas à se dissoudre.

Ce que vous devez impérativement savoir

Un régime amincissant ne doit jamais se dissocier d’une activité sportive régulière. Le cas échéant, il y a 90 % de chance que l’on reprenne le poids perdu.

De plus, adopter un régime hypocalorique sans s’engager dans le sport entraîne une fonte musculaire.

Le strict minimum est de marcher quotidiennement pour une durée de 30 minutes. Et si vous espérez augmenter votre masse musculaire pour garder une bonne silhouette, il faut cumuler une à deux séances de sport par semaine.

Vous pouvez choisir entre le vélo, la gymnastique, la natation, la musculation, etc. L’essentiel est de solliciter le corps pour la dépense énergétique et les muscles pour la force musculaire.

En ce qui a trait au régime alimentaire proprement dit, le contrôle de l’apport calorique est de mise. Il faut préserver un apport en nutriments qui répond aux besoins du corps en vue d’éviter toute forme de carence nutritionnelle ou de fonte de la masse maigre.

Certes, perdre 10 kilos est tout à fait possible. Or, vous ne devez jamais baisser les calories à moins de 1 200 kcals. Les risques sont multiples :

  • à court terme : les anémies et les reprises rapides du poids

  • à long terme : cette reprise d’effet yoyo est plus rebelle et difficile à contrôler

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

Programme pour perdre 10 kilos en arrêtant l’alcool

Nous vous présentons un menu type dont l’apport calorique vous aidera à perdre 10 kg en arrêtant l’alcool, mais qui est tout de même riche en nutriments. Vous pouvez le réajuster en fonction de la nature de votre activité.

Si vous exercez une activité intense pendant la journée, il convient d’augmenter légèrement les proportions.

Petit-déjeuner

Pour commencer, vous devez boire un grand verre d’eau tiède. Ensuite, pour votre petit-déjeuner, vous préparez un thé vert sans sucre, des amandes ainsi que des fruits secs à votre goût et un bol de fromage blanc. Enfin, vous pouvez ajouter une compote de fruits à la cannelle.

Préférez toujours les fruits frais de saison avec une salade de choux au sésame. Au besoin, ajoutez aussi une quiche aux légumes.

Collation

Entre le déjeuner et le dîner, prévoyez toujours une collation. Pour celle-ci, prenez une tisane, une poignée d’oléagineux ainsi qu’un petit morceau de gâteau à la courgette et au chocolat.

Dîner

Et pour finir, le dîner doit contenir une salade verte, un yaourt de soja et un petit gratin de courgettes au poulet et pâtes complètes.

Facile, efficace et pratique !

En somme

Allier régime minceur et sport est obligatoire pour que la perte des 10 kilos soit raisonnable, efficace et saine. En plus de notre programme pour perdre du poids, adopter certains réflexes permet d’accélérer sainement le mécanisme qui dissout les graisses dans le corps.

Pour vos sauces, basez-vous sur le yaourt ou le fromage blanc pour accompagner vos plats de légumes et/ou de poissons. Pour la saveur sucrée, utilisez le sucre naturel et des fruits dans les desserts.

Pour gratiner vos gratins ou lasagnes, optez plutôt pour la levure de bière au lieu d’utiliser du fromage.

De cette manière, vous parvenez à alléger la teneur calorique de vos plats quotidiens et à perdre du poids sans même vous en rendre compte !

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test