Arrêt alcool et perte de poids : combien de temps ?

arret alcool perte de poids combien de temps

Arrêter l’alcool, c’est perdre du poids. En effet, les boissons alcoolisées favorisent le surpoids suite à plusieurs mécanismes. Les études, de leur côté, montrent que la faim ainsi que l’appétit sont augmentés lorsque les repas et l’alcool sont consommés simultanément.

Dès que l’on arrête l’alcool, le processus de perte du poids commence spontanément. Les réactions physiologiques reviennent à leur état normal améliorant ainsi la qualité de la digestion.

De même, les mécanismes de satiété et d’appétit reprennent leur équilibre grâce à l’amélioration des signaux transmis par le cerveau.

Le plus important si vous voulez vraiment retrouver votre poids de forme est donc d’arrêter l’alcool, n’est-ce pas?

Arrêt alcool et perte de poids ?

Il est scientifiquement prouvé qu’arrêter l’alcool permet de perdre du poids. En une seule semaine vous pouvez éliminer de 0.5 kg à 2 kgs. Au bout de quatre semaines, la perte de graisse est plus marquée et on commence à percevoir un vrai changement.

En général, en compte entre 4 à 5 kg, le poids que peut perdre un individu les premières semaines s’il arrête de boire.

Cette perte de poids se voit encouragée par la reprise d’une très bonne qualité de sommeil et d’une réduction du taux de cholestérol. De même, on note une baisse de la tension artérielle ainsi qu’une meilleure réhydratation.

Le corps a tendance à mieux digérer et à répartir les nutriments. Le métabolisme revient à son état normal, d’où son bon fonctionnement.

Alors qu’attendez-vous pour commencer un programme de sevrage pour diminuer votre consommation voire arrêter complètement?

Quels changements quand on arrête l’alcool ?

Un arrêt d’alcool apporte de nombreux bénéfices sur le court et le long terme. À court terme, arrêter l’alcool permet de diminuer le taux de glucose dans votre sang.

Votre organisme a tendance à mieux gérer ses taux de cholestérol et son stockage des graisses. L’arrêt de l’alcool favorise la perte de graisse dans l’organisme principalement au niveau de l’abdomen.

Le foie se régénère, reprend son activité normale et fonctionne mieux.

L’essentiel, vous l’avez compris, est donc de pouvoir arrêter l’alcool, n’est-ce pas?

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Vous ne souffrez plus de pannes d’énergie, les fatigues de l’après-midi ne sont plus votre quotidien. Vous récupérez plus vite après un effort intense et profitez d’une meilleure créativité.

Vous n’êtes plus victime de changement d’humeur, d’anxiété, d’angoisse, d’impuissance, de faiblesse ou encore de sédentarité. Tout cela vous paraît irréalisable, n’est-ce pas? Autrefois, c’était pas possible, mais aujourd’hui, avec la bonne méthode et le bon accompagnement, c’est possible!

Tous ces facteurs combinés d’amélioration de votre physiologie préparent le corps à une perte de poids – au début – rapide et remarquable dès les premiers jours d’abstinence.

Puis, au fil des semaines, vous remarquez que votre métabolisme reprend sa rapidité et que votre corps n’a plus tendance à stocker des graisses.

Comment maintenir et augmenter cette perte du poids ?

Bien revoir son alimentation

Il va sans dire, que pour parvenir à assurer une alimentation saine et équilibrée qui favorise la perte de poids, il faut être conscient de quelques fondements.

Il faut d’abord faire le nécessaire pour arrêter l’alcool, et aujourd’hui, il existe une méthode simple (ADIOS) pour pouvoir réussir.

Par ailleurs, chaque jour, le corps humain éprouve un besoin en énergie qui, naturellement, change constamment. Ce changement est dû à l’effort fourni tout au long de la journée.

Toutefois, ce qui est inchangeable, c’est le métabolisme de base. Il est obligatoire de maintenir un métabolisme de base sain pour éviter les dysfonctionnements des fonctions du corps. En effet, c’est lui qui assure les fonctions primaires pour vivre.

Les dépenses énergétiques quotidiennes totales, quant à elles, désignent la somme des calories que le corps utilise dans la journée. Elles connaissent des hausses et des baisses suivant plusieurs paramètres.

Si vous vous déplacez beaucoup, avez beaucoup de tâches ménagères, faites du sport, ces dépenses augmentent. Si, à l’inverse, vous avez un mode de vie sédentaire, elles diminuent.

Quelques calculs basés sur votre taille, poids, âge et sexe vous permettent d’estimer votre métabolisme de base. Celui-ci doit être impérativement respecté pour ne pas nuire à votre organisme. Vos dépenses énergétiques, vous les calculez en factorisant le métabolisme de base avec un coefficient d’activité pour maintenir, baisser ou augmenter votre poids.


Vous l’aurez compris, si vous consommerez des calories qui subiront vos dépenses énergétiques quotidiennes, vous devrez faire des réserves d’énergie sous forme de glycogène ou encore sous forme de graisse qui permet un stockage illimité.

Si vous consommez moins de calories que vos dépenses énergétiques quotidiennes, vous devez utiliser l’énergie stockée – glycogène et graisse – jusqu’à épuisement. À long terme, vous perdez du poids .


En bref, si vous voulez réellement perdre du poids, le tout est de manger moins que ce dont votre organisme a besoin. Rappelez-vous, vous devez maintenir votre supporté de base. En gardant à l’esprit que votre objectif prioritaire, est de vous libérer de l’addiction, retrouver son poids de forme viendra avec tout naturellement et vous aurez fait d’une pierre, deux coups… Et la plupart du temps, il est nécessaire de se faire aider dans certains cas. jusqu’à présent, ce n’était peut-être pas possible. Aujourd’hui, avec ADIOS, c’est possible !

Activité physique

Certes, la diète est à elle seule apte de vous faire perdre du poids. Mais si vous n’envisagez aucun exercice physique, vous risquez une faiblesse et fonte musculaires ainsi qu’une fatigue inexpliquée. D’ailleurs, vous n’aurez certainement pas ni la motivation, ni la force de faire du sport, si vous continuez à boire…

Prenez conscience de vos priorités maintenant.

Si vous diminuez l’alcool, alors l’activité sportive va améliorer votre état de santé, mais aussi votre état d’esprit. Sur le plan physique, elle augmente votre masse et renforce votre endurance.

Le sport améliore la circulation du sang, d’où la prévention des carences nutritionnelles, des fatigues chroniques et des sécheresses de la peau. Le fait d’arrêter l’alcool (accompagné avec une méthode alternative comme ADIOS) peut vous permettre non seulement de perdre un bon nombre de kilos mais aussi à nouveau de vous sentir en pleine forme!

Alors qu’attendez-vous?

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide
  • Les insomnies ce qui optimise le fonctionnement du métabolisme et le mécanisme hormonal impliqué dans la perte de poids.

  • Il améliore ainsi la digestion et élimine les toxiques pour un fonctionnement optimal du corps.

    En bref, vous acquérez une excellente condition physique qui facilite votre vie de tous les jours.

  • Il améliore la santé mentale en libérant les endorphines. Un effort de 30 à 45 minutes est à même de vous procurer un bien-être mental considérable.

    Vous sentez une augmentation d’énergie et toute une vague de bonheur.

  • Il confère un effet anxiolytique qui permet de contrer les pensées négatives. Et, qu’on se le dise, un très bon état d’esprit est indispensable pour pouvoir perdre du poids.

Par ailleurs, un effet antalgique et anti-fatigue est également procuré. Une pratique régulière permet de limiter l’essoufflement et l’épuisement qui peuvent marquer les premières semaines de perte de poids.

En somme

Certes, arrêter l’alcool ne vous fera pas maigrir immédiatement, mais va entraîner une baisse graduelle du poids au fil des jours puis des mois.

En parallèle d’un mode de vie sain alliant sport, arrêt de boissons alcoolisées et régime nutritionnel adéquat, la perte de poids ne devient que facile.

N’oubliez pas qu’une perte de poids sans activité sportive est bien évidemment possible, mais courte.

C’est pourquoi, quand on prend conscience de ce qui est vraiment important pour sa santé, alors on est dans la bonne direction pour le changement.

Alors, c’est le bon moment, qu’attendez-vous ?

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test