C’est quoi une consultation en addictologie contre l’alcool?

Parler de son problème d’alcool est un grand pas vers la solution d’arrêter de boire. Pour se faire vous avez le choix de vous confier à un proche. Si vous craignez les jugements et les regardes de votre entourages vous avez la possibilité d’intégrer les groupes de paroles et de soutiens pour alcoolique. Pour vous donner plus de chance de vous débarrasser de l’alcoolisme faites le choix de consulter un addictologue. Découvrez dans cet article la nature d’une consultation en addictologie.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Consultation addictologie alcool : qu’est-ce que c’est ?

il existe plusieurs canaux de parler de son alcoolisme, nous avons l’entourage, les communauté thérapeutique contre alcool comme les Alcooliques Anonymes et la dernière une consultation en addictologie.

La consultation en addictologie contre l’alcool est un diagnostic médical posé par un addictologue alcoologue. Il s’agit d’un médecin spécialiste qui étudie les effets de l’alcool sur l’organisme physique et psychique. Il explore les causes de la dépendance et les moyens de s’en soigner.

Pendant cette consultation, l’addictologue alcoologue va poser un diagnostic sur son patient afin de déterminer son état de santé, son rapport avec l’alcool, ainsi que les conséquences physiques et mentales de sa dépendance.

Son diagnostic permet donc de savoir si un patient est alcoolique ou non et quel traitement serait adapté à son cas. Les traitements prescrits peuvent être médicamenteux ou simplement thérapeutiques. Lorsque le patient développe un certain nombre de symptômes, il lui est conseillé de faire cette consultation qui permettra de déterminer son état de santé réel.

La consultation en addictologie alcool avec la méthode ADIOS :

L’Institut ADIOS est un centre qui s’est spécialisé dans le traitement de tout types d’addiction grâce à une méthode très particulière. Cette méthode est une alliance de 12 techniques rassemblées par Sarah Nacass, thérapeute en reprogrammation mentale rapide.

La méthode ADIOS (Activation De l’Inconscient Orientés vers la solution) est une technique révolutionnaire qui a fait et continue de faire ses preuves. Cette méthode n’utilise aucun médicament contrairement aux cures en centre de traitement. Elle travaille sur l’inconscient afin d’éradiquer la source originelle de l’addiction à l’alcool.

L’institut ADIOS fait des consultations en addictologie alcool afin de prendre en charge toute personne souffrant d’addiction à l’alcool. La consultation se passe de manière particulière :

D’abord une prise de rendez-vous pour une 1ère séance dite d’évaluation générale : lors de cette séance, le client est pris en charge par un praticien. Le praticien lui demande donc d’exposer, sans gêne, son mal être et tous les problèmes qu’ils rencontrent à cause de son addiction.

Cette séance est faite pour évaluer l’état général du patient et de déterminer sa volonté et ses motivations à guérir de son mal.

Un test de difficulté à l’attachement est ensuite réalisé afin de déterminer l’ampleur de la problématique à laquelle fait face le client.

Avec les résultats de ce test, le praticien lui explique en détail le fonctionnement de la méthode ADIOS et les pratiques qu’ils auront à faire pendant la thérapie.


Le praticien fournit un programme avec un nombre d’heures nécessaires correspondant à la situation du client. Ils fixent ainsi un ensemble de mesures pour la résolution du problème et la libération définitive du patient

Une fois l’étape de la consultation validée, le praticien le suit durant plusieurs séances jusqu’à rétablissement total et définitif.

ADIOS ne fait usage d’aucun médicament ni pendant la consultation, ni pendant le traitement, encore moins après celui-ci. 95% des personnes qui vont au bout de leur programme sont définitivement débarrassés de leur addiction sans rechute.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test