C’est quoi la communauté thérapeutique contre l’alcool ?

Tous les moyens sont bons pour sortir d’une addiction, à condition d’en montrer la détermination. Si l’entreprise peut paraitre difficile à mener seule, vous pouvez compter sur les différents groupes de soutien pour l’alcool.

Œuvrant principalement dans l’accompagnement de cette épreuve, elle présente le cadre parfait pour s’ouvrir une porte de sortie.

Une communauté thérapeutique : c’est quoi ?

Une communauté thérapeutique, c’est un groupe visant l’accueil des personnes nourrissant le désir d’amorcer un processus de sortie d’addiction. Elle constitue un cadre adéquat pour expérimenter la nouvelle abstinence de l’ex-dépendant.

Son rôle dans la lutte contre l’alcoolisme

Le rôle d’une communauté thérapeutique reste déterminant pour accompagner les personnes addictives dans leur démarche. Elle présente en outre la particularité d’être un environnement ou l’objectif est partagé.

S’offrir un temps d’abstinence dans ce cadre c’est amorcer un processus qui peut être plus ou moins long, et surtout plus ou moins efficace selon l’objectif à atteindre.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Un cadre mixte pour un objectif personnel

L’idée de partager un environnement avec des personnes qui traversent un même problème peut-être une grande source de motivation.

Pourquoi ? Comme l’objectif à atteindre est commun avant d’être personnel, les patients y développent le sentiment d’être compris.

Pour un dépendant à l’alcool, c’est le moyen de parler de son addiction sans avoir l’impression d’être regardé, jugé. De plus, objectivement c’est atteindre déjà un objectif à court voire à moyen terme : celui de ne pas toucher à une goutte d’alcool. Et c’est un grand pas déjà.

Une structure organisée

Être membre d’une communauté thérapeutique ne se limite pas à s’asseoir et compter les heures. Ce n’est donc pas un accompagnement simple, son but étant d’inscrire les personnes dans une démarche de changement soutenu par un engagement personnel.

Avec pour but de trouver un bon rapport avec le monde. L’alcoolisme étant une addiction assez complexe, l’utilité de cette communauté prend donc toute son importance.

Une véritable porte de sortie

Chaque communauté thérapeutique est particulière, mais elles visent toutes le même objectif. Ces structures sont fédérées par l’idée de l’importance donnée aux membres et à leurs interactions, et même la structuration du temps et des activités.

Et surtout dans la gestion émotionnelle des résidents et particulièrement des personnes alcooliques.

Téléchargez notre guide alcool

Devenez membre de la communauté ADIOS

Depuis 2012, l’Institut ADIOS se déploie partout en France afin de créer un réseau ADIOS. Grâce au développement de cette méthode alternative, nous accompagnons toutes les personnes en souffrance, qui n’ont pas réussi à s’en sortir par le biais des méthodes traditionnelles. A l’Institut ADIOS, on considère toutes les addictions et particulièrement l’alcoolisme comme un trouble comportemental.

Ainsi, Grâce à sa méthode d’avant-garde composée de 12 techniques de thérapies brèves, l’accompagnement se base autant sur l’origine inconsciente de la dépendance que sur la dépendance elle-même.

La méthode ADIOS est naturelle et holistique. Les programmes d’accompagnement ADIOS ont pour objectif un changement de comportement durable. Aujourd’hui, nous avons pu aider plus de 2500 personnes, avec un taux de 95 % de satisfaction parmi celles qui sont allées au bout du programme.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)