COCAÏNE, C’EST QUOI?

Publié le 14 mai, 2024 par Sarah Nacass

Depuis les années 2000, la France enregistre de plus en plus de consommateurs de cocaïne. Autrefois appréciée par les acteurs de l’industrie du show-business, l’usage de la cocaïne s’est banalisé au fil du temps grâce à une facilité d’accès et des tarifs plus abordables. Aujourd’hui, ce stimulant est responsable de graves problèmes de santé publique. Les centres de soins accueillent davantage de personnes en situation d’addiction. Lisez cet article pour savoir comment sortir d’une dépendance à la cocaïne.

 


Qu’est-ce que la cocaïne ?

La cocaïne est une drogue stimulante puissamment addictive. Les premiers usagers de la cocaïne étaient les habitants d’Amérique du Sud. Pour les propriétés analgésiques et anti-fatigue de la cocaïne, ils mâchaient et ingéraient la feuille de coca, la plante d’où provient la cocaïne. Il y a maintenant plus de 100 ans que la cocaïne ou le chlorhydrate de cocaïne a été développé. À la fin du XIXe siècle, les chirurgiens l’utilisaient comme anesthésie locale pour les chirurgies ophtalmologiques. En revanche, les recherches ont démontré que la cocaïne est un produit très addictif qui peut détériorer le système cérébral.

Aujourd’hui, la cocaïne est une drogue qui figure dans l’annexe II de la convention sur les stupéfiants de 1961. Cela signifie qu’elle présente un potentiel de risque élevé. Elle est vendue sous forme de poudre blanche qui est généralement reniflée et sous forme de petits morceaux de roche blanchâtre appelée ‘’Crack’’. Les utilisateurs peuvent également le prendre par voie orale ou le fumer ou l’injecter. La prise procure de l’euphorie et une hyperréactivité. La cocaïne est hautement addictive et peut rapidement conduire à une dépendance physique et psychologique sévère. Il est important de noter qu’il y a une augmentation significative des risques de l’usage de la cocaïne pour des raisons de pureté. Les dealers le diluent souvent ou le coupent avec des produits non psychoactifs tels le bicarbonate de soude, la farine et des solvants pour augmenter leurs profits. Ils peuvent également falsifier la cocaïne avec d’autres drogues comme la procaïne (un anesthésique local chimiquement apparenté) ou l’amphétamine (un autre stimulant psychoactif). Certains usagers combinent cocaïne et héroïne. Les gens abusent de deux formes chimiques de cocaïne : la poudre de cocaïne soluble dans l’eau et le crack insoluble dans l’eau.  Le crack est un dérivé de cocaïne créé à partir de la poudre de cocaïne auquel on ajoute l’ammoniaque ou du bicarbonate de sodium et de l’eau, puis on le chauffe pour éliminer le chlorhydrate afin de produire une substance à fumer.


Qui sont les consommateurs de cocaïne ?

La cocaïne est le deuxième stupéfiant illicite le plus consommé en France derrière le cannabis. Avant que ce stupéfiant envahisse les villes métropolitaines, il était exclusivement consommé par une catégorie de la population comme les artistes, les professionnels de l’art urbain. Aujourd’hui, n’importe qui peut se procurer de la cocaïne auprès d’un dealer du quartier ou même se la faire livrer à travers les applications mobiles de messagerie instantanée (Whatsapp, Telegram etc). Le phénomène d’ubérisation du trafic de stupéfiant a pris une grande ampleur durant les différents confinements liés à la pandémie du Covid19.

Selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, le nombre de consommateurs de cocaïne s’est multiplié par 4 entre 1995 et 2017. Cette hausse traduit l’appétence qu’ont les gens pour la cocaïne mais aussi la facilité d’accès. En 2017, l’OFDT a recensé 2,1 millions de consommateurs de cocaïne âgés 11 à 75 ans. Cette augmentation des consommateurs a généré un nouveau marché pour les trafiquants de cocaïne. La cocaïne arrive en France par plusieurs moyens. Rien qu’en 2021, les douanes français ont saisi environ 26 tonnes de cocaïne : un record !

La pénétration massive de la cocaïne sur le sol français et sa distribution généralisée sont malheureusement sans conséquence. Les centres de soins et d’accompagnement en addictologie accueillent par milliers les personnes en situation de dépendance à la cocaïne. La dépendance à la cocaïne est à l’origine de plusieurs effets néfastes pour la santé.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Quels sont les effets de la cocaïne ?

La consommation de cocaïne commence par une consommation occasionnelle puis dérive vers une consommation répétée ou compulsive. Peu importe le mode d’administration de la drogue (voie orale, intranasale, inhalation et intraveineuse), l’absorption de quantités toxiques de cocaïne peut provoquer de graves effets sur la santé comme des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou des convulsions jusqu’à la mort subite.

Les effets physiologiques de la consommation de cocaïne sont :

  • Le rétrécissement des vaisseaux sanguins

  • La dilatation des pupilles

  • L’augmentation de la température corporelle, de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle

De grandes quantités de cocaïne peuvent intensifier l’effet d’euphorie du consommateur, mais peuvent également conduire à un comportement étrange, erratique et violent. Certains consommateurs de cocaïne signalent des sentiments d’agitation, d’irritabilité, d’anxiété, de panique et de paranoïa. Les utilisateurs peuvent également ressentir des tremblements, des vertiges et des contractions musculaires. De graves complications médicales peuvent survenir telles que :

  • Les effets cardiovasculaires (les troubles du rythme cardiaque et les crises cardiaques)

  • Les effets neurologiques ( maux de tête, convulsions, accidents vasculaires cérébraux et coma)

  • Les complications gastro-intestinales ( les douleurs abdominales et les nausées)

Dans de rares cas, une mort subite peut survenir lors de la première consommation de cocaïne. Les décès liés à la cocaïne sont souvent le résultat d’un arrêt cardiaque ou de convulsions. De nombreux consommateurs de cocaïne consomment également de l’alcool, et cette combinaison peut être particulièrement dangereuse. Les deux substances réagissent pour produire du cocaéthylène, qui peut potentialiser les effets toxiques de la cocaïne et de l’alcool sur le cœur. La combinaison de cocaïne et d’héroïne est également très dangereuse. Les usagers associent ces drogues car les effets stimulants de la cocaïne sont compensés par les effets sédatifs de l’héroïne ; cependant, cela peut conduire à prendre une forte dose d’héroïne sans s’en rendre compte au départ. Parce que les effets de la cocaïne se dissipent plus tôt, cela peut conduire à une surdose d’héroïne, dans laquelle la respiration de l’utilisateur ralentit ou s’arrête dangereusement, voire mortellement.


Comment la cocaïne agit sur le cerveau ?

La consommation de cocaïne, comme d’autres drogues, induit des changements à long terme dans le cerveau. Le système de récompense du cerveau peut être stimulé par tous les types de stimuli  tels que la nourriture, le sport et de nombreuses drogues, dont la cocaïne.  Outre la récompense, le système circuit régule également les émotions et la motivation.

Dans le processus de communication normal du système nerveux, la dopamine est libérée par un neurone dans la synapse (le petit espace entre deux neurones), où elle se lie à des protéines spécialisées appelées récepteurs de la dopamine sur le neurone voisin. Par ce processus, la dopamine agit comme un messager chimique, transportant un signal de neurone à neurone. Une autre protéine spécialisée appelée transporteur élimine la dopamine de la synapse pour être recyclée pour une utilisation ultérieure. La cocaïne interfère dans ce processus normal de communication. Par exemple, la cocaïne agit en se liant au transporteur de la dopamine, bloquant l’élimination de la dopamine de la synapse. La dopamine s’accumule alors dans la synapse pour produire un signal amplifié aux neurones récepteurs. C’est ce qui cause l’euphorie généralement ressentie immédiatement après la prise de la drogue.


Combien de temps dure la sensation ?

Les effets de la cocaïne apparaissent presque immédiatement après une seule dose et disparaissent en quelques minutes. De petites quantités de cocaïne rendent généralement le consommateur euphorique, énergique, bavard, déséquilibré mentalement et hypersensible à la vue, au son et au toucher. La drogue peut également diminuer temporairement le besoin de nourriture et de sommeil. Certains consommateurs trouvent que la cocaïne les aide à accomplir plus rapidement des tâches physiques et intellectuelles simples, alors que d’autres ressentent l’effet inverse. La durée des effets euphorisants de la cocaïne dépend de la voie d’administration. Plus la cocaïne est absorbée rapidement, plus le high (effet d’euphorie) qui en résulte est intense, mais plus sa durée est courte. Renifler de la cocaïne produit un début relativement lent du high, mais il peut durer de 15 à 30 minutes.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue


Les risques et dangers de la cocaïne

La consommation de cocaïne comporte également de nombreux risques et dangers. En 2019, d’après les chiffres des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) plus de 42 800 Français ont été admis dans des centres de désintoxication pour la raison de consommation de cocaïne. La dépendance à la cocaïne est associée aux risques potentiels suivants :

  • Surdose et décès possible

  • Contraction d’une maladie infectieuse, telle que le VIH, l’hépatite B ou l’hépatite C : environ 3 millions d’utilisateurs de drogues injectables vivaient avec le VIH en 2010 dans le monde tandis que 7,4 millions souffraient d’hépatite C. De plus, 2,3 millions luttaient contre l’hépatite B, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)

  • Augmentation des symptômes de maladie mentale : Les troubles de l’humeur peuvent être présents chez les personnes dépendantes à la cocaïne entre 10 et 40 % du temps

  • Problèmes de santé à long terme : il s’agit notamment de complications cardiovasculaires, respiratoires, gastro-intestinales et neurovasculaires, pouvant entraîner une maladie cardiaque, une crise cardiaque, une hypertension, une défaillance organique, une détresse respiratoire, un accident vasculaire cérébral, des troubles du sommeil, une perte de poids malsaine et des convulsions

  • Troubles cognitifs : La mémoire, le temps de réaction et l’attention peuvent être altérés de façon permanente par la dépendance à la cocaïne. Une personne dépendante à la cocaïne peut subir un rétrécissement de la matière grise du cerveau et un vieillissement prématuré.

Le mode de consommation de cocaïne peut influencer le type d’effets secondaires et les risques potentiellement encourus. Par exemple, une personne qui fume principalement de la cocaïne (le crack) est plus susceptible de souffrir de problèmes respiratoires, tandis qu’une personne qui renifle la poudre de cocaïne peut avoir plus de problèmes de saignements de nez et de lésions des tissus nasaux et des cavités des sinus. Ceux qui injectent de la cocaïne dans les veines peuvent partager les seringues ou autres accessoires de consommation de drogue, ce qui peut entraîner les risques de maladies infectieuses, d’irritations cutanées et de cicatrices, ainsi que le potentiel d’effondrement des veines.

En plus, la cocaïne rend le cerveau plus sensible au stress. En conséquence, les pensées et les expériences qui pourraient être légèrement bouleversantes sont désormais très gênantes. La dépression, l’anxiété et la colère sont plus facilement déclenchées. En même temps, le cerveau s’habitue à des quantités plus élevées de dopamine. Les consommateurs réguliers auront besoin de doses plus élevées de cocaïne pour se sentir bien.


Comment arrêter la cocaïne ?

Actuellement, il n’existe aucun médicament approuvé pour traiter la dépendance à la cocaïne. La plupart des personnes dépendantes de la cocaïne se dirigent vers des traitements non conventionnels. En effet, de nombreux traitements comportementaux de la dépendance à la cocaïne se sont avérés efficaces en milieu résidentiel et ambulatoire. Les thérapies comportementales sont souvent les seuls traitements disponibles et efficaces pour de nombreux problèmes de toxicomanie, y compris les dépendances aux stimulants. C’est ce type d’accompagnement que propose l’Institut ADIOS. Depuis 10 ans, ce centre d’anti-addiction propose à toute personne en situation d’addiction un sevrage efficace à travers sa méthode holistique dénommée la méthode ADIOS (Activation De l’Inconscient Orientée vers la Solution). C’est une méthode basée sur 12 techniques  puissantes. Les praticiens en Activation du Changement de l’Institut ADIOS appréhendent l’addiction comme la manifestation d’un comportement et non comme une maladie. Dès le début du sevrage, les personnes accompagnées sont rassurées sur le fait que la dépendance ne relève pas de leur identité, mais d’un comportement qu’ils peuvent changer. Cette perception de l’addiction développe chez la personne en situation de dépendance un grand sentiment de confiance en soi.

De nos jours, l’Institut ADIOS est le seul établissement à utiliser en France et en Europe, toutes les techniques des dernières découvertes en neurosciences, reconnues comme les plus puissantes et les plus efficientes. Ces techniques combinées entre elles donnent de meilleurs résultats et offrent de multiples possibilités d’accompagnement en un nombre limité de séances. Avec une approche naturelle, le parcours d’accompagnement avec la méthode ADIOS s’intéresse autant à l’origine inconsciente de la dépendance qu’à la dépendance elle-même. Aussi grâce aux techniques douces de la méthode, les personnes ressentent moins les symptômes de sevrage par rapport aux sevrages classiques. Alors autorisez-vous à prendre rendez-vous si vous souhaitez vous débarrasser de votre consommation de cocaïne. Un praticien vous conduira à la porte de la sobriété.


FAQ

Quels sont les effets de la consommation de la cocaïne sur la grossesse ?

La consommation de cocaïne pendant la grossesse est associée à des migraines et des convulsions maternelles, à une rupture prématurée des membranes et à la séparation de la muqueuse placentaire de l’utérus avant l’accouchement.  La grossesse s’accompagne de changements cardiovasculaires normaux, et la consommation de cocaïne les exacerbe, entraînant parfois de graves problèmes d’hypertension artérielle (crises hypertensives), des fausses couches spontanées, un accouchement prématuré et des accouchements difficiles. Les femmes enceintes consommatrices de cocaïne doivent recevoir des soins médicaux et psychologiques appropriés, y compris un traitement de la dépendance, pour réduire ces risques.

Existe-t-il un vaccin pour arrêter la cocaïne ?

Des chercheurs ont développé un vaccin anticocaïne et mené des tests sur des rats. Les recherches sont en cours pour la mise en place du vaccin pour les hommes.

Êtes-vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépendant, nous vous proposons un quiz de quelques minutes.