CYTISINE (TABEX) POUR ARRÊTER DE FUMER

Cytisine (tabex) pour arrêter de fumer

La cytisine fait partie des multiples médicaments pour arrêter de fumer. Elle est en effet une molécule découverte en 1818, son utilisation a débuté durant la seconde guerre mondiale comme substitut de la cigarette pour ensuite être proposée pour stopper le tabagisme.


Pourquoi cytisine est-il recommandé contre la cigarette ?

Encore appelée desmoxan, la cytisine est utilisée pour le sevrage tabagique. Nous prenons tous des résolutions, parmi lesquelles pour certaines de cesser définitivement le tabac. Des méthodes multiples se sont avérées utiles, certaines plus performantes que d’autres… l’hypnose, patchs et les pastilles ; mais la cytisine a prouvé son efficacité en qualité de sevrage tabagique et potentiellement moins coûteux. En effet, la cytisine est une molécule qui agit sur le cerveau en bloquant les récepteurs de la nicotine et démontre ainsi son efficacité par rapport aux autres habituellement utilisées. À la base c’est un alcaloïde que l’on trouve dans la plante Cytisus Laburnum… de son nom scientifique, plus précisément dans ses graines. Son utilisation était autrefois liée à celle de la nicotine. Car, ses feuilles étaient substituées au tabac. La cytisine a donc été identifiée comme étant la substance ayant une action pharmacologique se rapprochant le plus à la nicotine. 

.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Indications et posologie

Pour ceux qui souhaitent arrêter la cigarette, la cytisine (tabex) a été présentée comme étant la solution idoine pour les fumeurs.  Non seulement elle s’avère efficace, mais elle est aussi moins coûteuse ce qui la rend accessible à tous ; et ne nous laisse plus aucun prétexte nous empêchant de débuter notre cure de désintoxication antitabac. La cytisine qui se voit interdite dans certains pays est toutefois commercialisée et produite en Pologne, Russie et Bulgarie à faible coût. Elle se présente sous forme de tablettes, c’est un traitement court allant jusqu’à 25 jours ; et chaque tablette comportant précisément 1,5g de cytisine. Le traitement de la personne qui est candidat à l’arrêt du tabac peut s’étendre à 6 tablettes par jour pour les trois premiers jours. Suivant le processus ou encore l’évolution, cette quantité peut être réduite à 2 tablettes par jour jusqu’ au 25é jour qui est le nombre de jours établi pour l’arrêt d’un traitement normal. Les personnes souffrant d’hypertension ou d’athérosclérose avancée sont par contre dispensées de la prise du tabex.

Comment agit-il ?

Diverses études et essais ont été menés afin de prouver l’efficacité de la cytisine. Précisément dans les années 60, la Bulgarie, l’Allemagne, la Pologne et la Russie prennent les devants dans les premières études menées. Trois essais ont été conduits en Allemagne, et ceux-ci ont eu pour hypothèse que la cytisine pouvait bel et bien aider à arrêter de fumer et être mieux assimilée malgré les différents effets secondaires. Néanmoins, il s’avère que la normalisation de ces traitements semble difficile vu que les études menées n’ont pas été réalisées en suivant les normes actuelles de qualité des essais cliniques. Elles ont été réalisées dans la précarité, sans études précliniques qui précèdent normalement les essais cliniques, déterminant aussi le dosage optimal. Dans la nouvelle mouvance, des études récentes ont pu prouver l’efficacité entière de la cytisine. Des chercheurs anglais ont mené des études sur une forme de cytisine et sur un nombre de patients bien précis (740) fumant un taux de cigarettes par jour (10). Il leur a été administré une dose de 6 tablettes de cytisine de 1,5 mg pendant 3 jours puis 5 tablettes pendant 9 jours, ensuite 4 tablettes pendant 4 jours, et à la fin 5 tablettes pendant les 2 derniers jours. En 2014 aussi, dans une étude faite auprès d’une certaine population, il a été rapporté que l’efficacité de la cytisine est sans rappel par rapport aux autres substituts nicotiniques.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les effets secondaires

Nous en dénombrons plusieurs.  Cela peut être dû à plusieurs causes ; et non pas celle de la non-efficacité du produit. En effet, nous pouvons constater des symptômes tels que les maux de tête, les nausées, la diarrhée ou alors une prise de poids soudaine. Il est prouvé que la cytisine pourrait aussi avoir des effets sur la tension artérielle de certains patients. Ces effets varient en fonction des différents résultats. Par ailleurs, il est possible d’observer un changement de goût ou d’appétit. Constipation, sécheresse au niveau de la bouche, irascibilité.

Les risques et dangers

Vu l’augmentation du nombre de fumeurs, une thérapie pour l’arrêt du tabac s’impose en celle de la cytisine. Toutefois, son utilisation n’est pas garantie dans le fait que des études poussées prouvent qu’elle atteint d’une part la santé du fumeur ; en ce sens qu’elle agit sur ses habitudes, son alimentation et son système cardiaque.

Où peut-on se procure la cytisine ?

La cytisine est un traitement qui serait efficace contre le tabac. Néanmoins, il n’est pas évident de le voir dans certaines pharmacies pour telles ou telles raisons. Mais la raison la plus avancée est celle d’être une molécule peu rentable. Ainsi, dans les pharmacies de Bulgarie et en Pologne, nous pouvons nous en procurer malgré le fait qu’elle n’y soit pas autorisée par l’Union européenne. En Russie et en Nouvelle-Zélande aussi. Elle est non commercialisée en France.

Notre avis sur la cytisine

La santé n’a pas de prix, elle est un bien précieux. Prendre la résolution de cesser définitivement d’être un fumeur est bel et bien salutaire. Pour cela il est important de se pencher vers des méthodes fiables qui nous permettront effectivement de mettre fin à ce vice. La cytisine étant proposée comme étant l’un des meilleurs moyens et moins coûteux afin de parvenir à ces fins, il serait important et plus approprié de sauter sur l’occasion afin de s’en procurer.

 

En définitif, la cytisine est une molécule assez récente qui s’est vue utilisée lors de la seconde guerre mondiale comme substitut de la nicotine. Au fil des ans, avec l’appui d’innombrables études ; il s’est avéré que la cytisine est très efficace dans la lutte contre le tabac, mais a néanmoins quelques effets secondaires involontaires sur les patients. Toutefois, elle est moins coûteuse par rapport aux autres méthodes.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test