CHAMPIX (VARÉNICLINE) POUR ARRÊTER DE FUMER

Champix (varénicline) pour arrêter de fumer

Les conséquences du tabagisme impliquent un fardeau de mortalité, de morbidité et de coûts sociaux de santé. L’efficacité des médicaments dans sevrage tabagique a été citée comme l’une des interventions les plus rentables pouvant être réalisées dans le domaine de la santé, puisque les bénéfices tant sur le plan sanitaire qu’économique ont été vérifiés et sont considérables. Les traitements contre le tabagisme, des conseils de santé à l’homéopathie, sont rentables par rapport à d’autres interventions de santé telles que le traitement de l’hypertension, de la dyslipidémie et d’autres actions préventives. En fait, le traitement du sevrage au tabagisme a été considéré comme l’étalon pour la rentabilité des soins de santé. Il agit de deux manières : d’une part, il atténue les symptômes de sevrage nicotinique, et d’autre part, il diminue le plaisir de fumer.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Pourquoi le Champix est-il recommandé contre la cigarette?

Les médicaments les plus étudiés et utilisés pour la gestion de la dépendance tabagique sont ceux qui contiennent de la nicotine. Plusieurs études cliniques ont montré qu’ils sont sûrs et efficaces, doublant le taux de réussite de la thérapie comportementale.

La varénicline de son nom commercial (Champix) est utilisée conjointement avec l’éducation et le conseil pour aider les gens à arrêter de fumer. La varénicline appartient à une classe de médicaments appelés aides au sevrage tabagique. Il agit en bloquant les effets agréables de la nicotine (du tabagisme) dans le cerveau.

Actuellement, plusieurs alternatives pharmacologiques sont disponibles pour le traitement du tabagisme ; cependant, la varénicline, le médicament le plus récemment approuvé, a montré des niveaux d’efficacité plus élevés que les autres options actuelles. La varénicline est un agoniste partiel, elle se lie au récepteur cholinergique nicotinique a4b2, en le stimulant, c’est un nouveau médicament qui combat l’envie de fumer directement au niveau des mêmes récepteurs neuronaux sur lesquels agit la nicotine. D’une part, il exerce une action agoniste et est capable de réduire le syndrome de sevrage nicotinique, et d’autre part, il bloque le récepteur (antagoniste), diminuant les effets agréables et gratifiants induits par la nicotine.

Par rapport au placebo, le traitement substitutif à la nicotine et au bupropion double approximativement les pourcentages d’abstinence permanente du sixième au douzième mois après l’arrêt, tandis que le Champix (varénicline) augmente la probabilité d’arrêt du tabac à long terme entre deux et demi et trois fois.

L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’efficacité et l’innocuité du Champix (varénicline) chez les fumeurs qui souhaitent faire une tentative sérieuse d’arrêter, en notant l’abstinence et les événements indésirables pendant la phase de traitement et pendant la période de suivi.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Indication et posologie du Champix

Indication

Le Champix se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour puis deux fois par jour, le matin et le soir. Prenez du Champix avec un grand verre d’eau (8 onces [240 ml]) après avoir mangé. Prenez de la varénicline à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette de l’ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer les parties que vous ne comprenez pas. Prenez la varénicline exactement comme indiquée. Ne prenez pas plus ou moins de médicament, ou prenez-le plus souvent que votre médecin ne vous le dit. Votre médecin vous demandera probablement de commencer par une faible dose de Champix et de l’augmenter progressivement au cours de la première semaine de traitement.

Posologie

Est pris en interne. La dose initiale est de 500 mg 1 fois/jour. La titration de la dose est effectuée selon un schéma spécial. La dose recommandée est de 1 mg 2 fois/jour.

La durée du traitement est de 12 semaines. Il est recommandé aux patients qui ont réussi à arrêter de fumer à la fin de la 12e semaine un traitement supplémentaire avec le médicament à une dose de 1 mg 2 fois / jour pendant 12 semaines.

Les patients qui n’arrêtent pas de fumer au cours des 12 premières semaines de traitement ou qui rechutent après le traitement doivent être encouragés à réessayer, à condition que les raisons de l’échec de la première tentative aient été identifiées et que des mesures correctives soient prises.

Chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère, la dose recommandée est de 1 mg une fois/jour. Ce traitement commence par la dose de 500 mg une fois/jour, qui après trois jours est augmentée à 1 mg une fois/jour.

Comment agit-il ?

Chez les personnes âgées, il est conseillé d’évaluer l’état des reins avant de commencer le traitement, en raison de la probabilité accrue d’une diminution de leurs fonctions.
Les modifications physiologiques liées au sevrage tabagique (sans traitement ou avec traitement par varénicline) peuvent entraîner des perturbations de la pharmacocinétique de certains médicaments (théophylline, warfarine, insuline), pouvant nécessiter une modification de leur dose.
Le tabagisme entraîne une augmentation de l’activité du CYP1A2, de sorte que l’arrêt du tabac peut entraîner une augmentation des substrats plasmatiques du CYP1A2. L’arrêt du tabac avec ou sans pharmacothérapie s’accompagnait d’une exacerbation de la maladie mentale (dépression). Des précautions doivent être prises chez les patients ayant des antécédents de troubles psychiatriques.

L’annulation de lu Champix après la fin du traitement (chez 3 % des patients) s’est accompagnée d’une augmentation de l’irritabilité, des envies de fumer, de la dépression ou de l’insomnie. Le médecin doit informer le patient de la survenue possible de telles réactions et prendre en compte la possibilité d’une réduction progressive de la dose.
Des expériences sur des animaux ont révélé que la varénicline à une toxicité pour la reproduction, traverse le placenta et est excrétée dans le lait maternel.
L’innocuité et l’efficacité de la varénicline en association avec d’autres médicaments pour le traitement de la dépendance à la nicotine n’ont pas été étudiées.

Au début du traitement, il est important de s’abstenir de conduire des véhicules et de s’engager dans des activités éventuellement risquées nécessitants une concentration accrue et la vitesse des réactions psychomotrices (en raison d’éventuels vertiges et somnolence). Dorénavant, il faut prendre des précautions pendant la conduite.

Le Champix se lie aux récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine dans le système nerveux central et périphérique et montre une forte affinité pour le sous-type de récepteur nicotinique α4β2, qui se produit en grand nombre dans le cerveau. Le Champix a un double mécanisme d’action : d’une part, elle agit comme un agoniste partiel du récepteur nicotinique α4β2, où la liaison a un effet suffisant pour soulager les symptômes de l’envie de fumer et du sevrage (effet agoniste), et d’autre part , s’il est fumé, il a un Effet de réduction et de renforcement en bloquant la liaison de la nicotine aux récepteurs α4β2 (effet antagoniste). Par exemple, la consommation de tabac avec la varénicline conduit à des effets moins renforçants (renforcement) en ce qui concerne le sentiment de plaisir et de récompense.

Les effets secondaires du Champix

La varénicline pourrai éventuellement provoquer des effets secondaires. Votre médecin doit être informé si l’un de ces symptômes persiste, s’grave ou ne disparaît pas :

  • maladie,
  • constipation,
  • la diarrhée,
  • des gaz,
  • douleur abdominale,
  • vomissement
  • acidité,
  • mauvais goût dans la bouche,
  • bouche sèche,
  • augmentation ou diminution de l’appétit
  • mal aux dents,
  • Difficulté à s’endormir ou à rester endormi
  • rêves ou cauchemars inhabituels
  • mal de tête,
  • manque d’énergie,
  • douleurs dorsales, articulaires ou musculaires
  • cycles menstruels anormaux.

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l’un de ces symptômes arrêtez d’utiliser le Champix et appelez votre médecin ou consultez immédiatement un médecin :

  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des gencives, des yeux, du cou, des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes ;
  • enrouement;
  • difficulté à avaler ou à respirer;
  • éruption;
  • peau enflammée, rouge, qui pèle ou cloque;
  • cloques dans la bouche;
  • douleur thoracique, pression ou oppression;
  • douleur ou inconfort dans un ou les deux bras, le dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac ;
  • difficulté à respirer;
  • transpiration;
  • nausées, vomissements ou étourdissements avec douleur thoracique;
  • difficulté à parler ou à parler lentement;
  • faiblesse soudaine ou picotements dans un bras ou une jambe, en particulier d’un côté du corps;
  • douleur au mollet en marchant;
  • convulsions ;
  • somnambulisme.

Dans les études cliniques, les personnes qui prenaient du Champix (varénicline) étaient plus susceptibles que les personnes qui n’en prenaient pas d’avoir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d’autres problèmes cardiaques ou vasculaires graves. Cependant, les personnes qui fument sont également plus à risque de développer ces problèmes. Discutez avec votre médecin des risques et des avantages de la prise de varénicline, surtout si vous souffrez ou avez déjà souffert d’une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins. Le Champix (varénicline) peut provoquer d’autres effets secondaires.

Combien de temps pour agir ?

Le remède se prend avec un verre d’eau matin et soir, quels que soient les repas. Le traitement par varénicline dure aux totales douze semaines. La durée du traitement dépend des symptômes. En règle générale, les médicaments homéopathiques ne sont pris que jusqu’à ce que les symptômes soient guéris ou jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent nettement.

Les risques et dangers

Le Champix (varénicline) peut provoquer des étourdissements et de la somnolence. Par conséquent, il est déconseillé aux patients de conduire des véhicules et d’effectuer d’autres activités potentiellement dangereuses tant que la réaction individuelle à la varénicline n’a pas été évaluée.

Où acheter et se procurer du Champix ?

Comme tout autre médicament il se vend en pharmacie ou par l’intermédiaire de leur site web pour ceux qui en ont à l’aide de votre ordonnance pour traverser le nombre maximal autorisé à la vente. Les remèdes homéopathiques simples et les remèdes complexes sont tous deux sans ordonnance, mais uniquement en pharmacie. Pour ces raisons, les fonds ne sont pas disponibles dans les supermarchés et les pharmacies, mais uniquement dans les pharmacies.

L’avantage d’acheter à la pharmacie du coin, c’est le conseil sur place. Un personnel formé peut vous conseiller sur le choix des remèdes et vous aider avec des questions sur le dosage. Les remèdes homéopathiques peuvent également être commandés dans les pharmacies en ligne. L’aspect conseil est omis ici. Cependant, les moyens dans la pharmacie Internet sont généralement moins chers que dans la pharmacie locale.

Notre avis sur le Champix contre le tabac ?

Les changements physiologiques qui surviennent après l’arrêt du tabac avec ou sans traitement à la varénicline peuvent modifier la pharmacocinétique ou la pharmacodynamique de certains médicaments qui peuvent nécessiter un ajustement de la dose (par exemple, pour la théophylline, la warfarine et l’insuline). L’achèvement du traitement par la varénicline chez 3% des patients s’est accompagné d’une irritabilité accrue, d’envies de fumer, de dépression et/ou d’insomnie. Au cours de l’utilisation du médicament après l’enregistrement, des cas de troubles neuropsychiatriques, notamment des troubles du comportement, de l’agitation, une humeur dépressive, des tendances suicidaires et des comportements suicidaires, ont été signalés chez des patients recevant de la varénicline dans le but d’arrêter de fumer. Le Champix (varénicline) peut provoquer des étourdissements et de la somnolence. Par conséquent, il est déconseillé aux patients de conduire des véhicules et d’effectuer d’autres activités potentiellement dangereuses tant que la réaction individuelle à la varénicline n’a pas été évaluée.

L’objectif était d’analyser l’efficacité et l’innocuité du Champix (varénicline) chez les fumeurs qui souhaitent faire une tentative d’arrêt, en notant l’abstinence et les événements indésirables au cours de la phase de traitement et de suivi. Il s’est avérée être une option de première intention dans le traitement du tabagisme, elle peut être une alternative au bupropion ou à la thérapie de remplacement de la nicotine ; efficace, sûr et bien toléré non seulement chez les fumeurs en bonne santé, mais aussi chez les groupes de fumeurs présentant une comorbidité. Davantage d’études seraient nécessaires dans des groupes de fumeurs présentant ces caractéristiques. Selon l’état actuel de la recherche, la varénicline est le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer : des études montrent qu’elle aide environ 12 personnes sur 100 à arrêter de fumer.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test