LES AVANTAGES DES INHALATEURS DE NICOTINE

Les avantages des inhalateur de nicotine

Ce n’est un secret pour personne, il est difficile d’arrêter de fumer. La nicotine est très addictive. Il est également difficile de comprendre comment arrêter de fumer en premier lieu. Les substituts nicotiniques disponibles en plusieurs formes pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Donc, si vous avez essayé d’arrêter et que vous n’avez pas réussi, vous n’êtes pas seul. Mais ne vous découragez pas. C’est un voyage difficile et compliqué. Il n’y a pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde. Découvrez aujourd’hui les avantages des inhalateurs de nicotine.

Qu’est-ce qu’un inhalateur de nicotine?

Un inhalateur de nicotine ressemble à une cigarette. Il a une cartouche qui contient de la nicotine. Vous inhalez et la vapeur de nicotine est alimentée dans votre bouche et votre gorge. N’absorbez pas la nicotine dans vos poumons comme vous le faites avec une cigarette. En conséquence, vous n’obtenez pas le même « effet » de nicotine qu’en fumant.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment arrêter de fumer avec un inhalateur de nicotine?

Lorsqu’une personne tire sur l’embout buccal de l’inhalateur de nicotine, la nicotine est libérée et absorbée par les membranes de la bouche et de la gorge. Moins de 5% de la nicotine inhalée atteint les voies respiratoires. Sur les 10 mg de nicotine contenus dans une cartouche, 4 mg peuvent être inhalés et 2 mg absorbés par l’organisme. Chaque cartouche dure environ 20 minutes et délivre environ la même quantité de nicotine qu’une cigarette.

Votre médecin vous indique le traitement qui vous convient, mais les fabricants recommandent généralement aux ex-fumeurs de commencer avec un minimum de 6 cartouches de nicotine par jour pendant trois à six semaines. Si nécessaire, jusqu’à 16 cartouches peuvent être utilisées quotidiennement pendant jusqu’à 12 semaines.


Après cela, vous réduisez progressivement la dose avec l’aide de votre médecin jusqu’à ce que vous en soyez complètement sevré. Vous ne devez jamais utiliser plus de 16 cartouches par période de 24 heures. L’inhalateur de nicotine est l’un des deux types de thérapie de remplacement de la nicotine qui nécessite une prescription médicale. L’autre est un spray nasal à la nicotine.

Comment fonctionnent les inhalateurs de nicotine?

L’inhalateur de nicotine vous aide à arrêter de fumer de deux manières principales :

– Il simule l’acte de fumer (main à bouche) avec le support en forme de cigarette, ce que certaines personnes trouvent utile pour arrêter de fumer.

– Il délivre de la nicotine lorsque vous tirez sur l’appareil pour soulager les fringales.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Le kit contient des cartouches qui délivrent 4 mg de nicotine au fond de la gorge. Lorsque vous gonflez l’appareil, vous obtenez la nicotine dont votre corps a besoin, mais à des doses plus faibles. L’inhalateur n’est pas aussi nocif que fumer des cigarettes pour votre corps, car il ne contient pas certains autres produits chimiques nocifs contenus dans les cigarettes.

Lorsque vous essayez d’utiliser l’inhalateur pour la première fois, essayez de souffler sur l’inhalateur pendant 20 minutes. N’essayez pas d’inhaler la vapeur dans vos poumons. Chaque cartouche est terminée après environ 20 minutes de soufflage.

Selon la quantité de fumée que vous fumez, vous devrez peut-être utiliser une cartouche toutes les quelques heures lorsque vous devrez. Utilisez le moins possible pour vous empêcher de fumer une cigarette. Une fois que vous ouvrez une cartouche, c’est bon pour une journée. Ne rien manger ni boire 15 minutes avant, pendant et après l’utilisation de l’inhalateur.

Les avantages par rapport aux autres substituts nicotinique

Oui, il y a des avantages à utiliser l’inhalateur de nicotine pour arrêter de fumer par rapport à d’autres produits. Voici les principaux :

  • Il s’agit d’une prescription contrairement aux autres produits à base de nicotine, qui ne dépassent pas de consulter un médecin et d’élaborer un plan d’arrêt pour réussir.
  • L’appareil reflète l’acte de fumer sans les effets nocifs de l’inhalation de fumée dans vos poumons. Beaucoup de gens en ont besoin pour les aider à arrêter de fumer.
  • Il ne contient pas les autres produits chimiques nocifs que contiennent les cigarettes ou les cigarettes électroniques.
  • Il existe depuis longtemps (depuis 1997), il existe donc des preuves scientifiques prouvant l’utilisation de l’inhalateur de nicotine.
  • Il pourrait être moins cher que les produits OTC s’il est couvert par une assurance.

Le risque de dépendance est faible en raison de la façon dont la nicotine est absorbée dans le corps. Les cigarettes délivrent de la nicotine au cerveau en sept secondes via les poumons, donnant aux fumeurs une dose « agréable » de dopamine. On pense que la dopamine est directement liée au processus de dépendance.

L’inhalateur envoie la majeure partie de sa nicotine dans la circulation sanguine par la bouche et la gorge et est beaucoup plus lent à atteindre le cerveau. Les ex-fumeurs ne reçoivent pas une poussée de dopamine et donc l’expérience de l’utilisation de l’inhalateur est moins gratifiante. Cependant, il fournit suffisamment de nicotine pour réduire le sevrage de la nicotine, ce qu’il est censé faire.

Combien ça coûte?

Le coût d’un paquet de cigarettes dépend des taxes fédérales et étatiques. Le coût moyen se situe entre 5 € et 8 € par paquet. Si vous fumez un paquet par jour, cela peut coûter en moyenne entre 180 et 240 euros par mois. Mais il y a des coûts plus élevés pour votre santé globale plus vous fumez longtemps.

L’inhalateur de nicotine réduit les symptômes de sevrage de la nicotine en permettant aux ex-fumeurs d’arrêter progressivement de consommer de la nicotine. L’inhalateur de nicotine pourrait être le bon choix pour arrêter de fumer si vous avez essayé d’autres produits en vente libre et sans succès.

Discutez avec votre médecin de vos habitudes tabagiques actuelles et de ce que vous avez essayé dans le passé qui a pu vous aider ou non.


N’oubliez pas : arrêter de fumer est différent pour tout le monde. Il n’y a pas de voyage parfait. L’une des clés du succès est votre engagement actif dans le processus. Faites-le pour vous-même, pas pour quelqu’un d’autre. Votre propre chemin est le seul qui compte. Élaborez un bon plan avec l’aide de votre médecin et demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Les questions les plus fréquentes

Ou acheter des Nicorettes ?

Vous pouvez trouver les médicaments Nicorette en pharmacie ou en parapharmacie ainsi qu’en ligne sur le net.

Quels sont les effets de la nicotine sur le corps ?

La nicotine inhalée atteint le cerveau en quelques secondes. La fréquence cardiaque et la pression artérielle vont alors augmenter. Les muscles vont se relâcher, une chute de température sera présente au niveau de vos mains et de vos pieds.

En fumant, vous pouvez vous mettre à tousser, à avoir la gorge sèche, avoir mal à la tête et être étourdi. Au fur et à mesure que l’habitude prendra place, ces symptômes se dissiperont. La nicotine vous fera aussi ressentir des symptômes du sevrage, c’est ainsi que commence l’addiction.

Quels sont les effets de la nicotine sur le système nerveux ?

Les substances chimiques libérées par la nicotine vous rendront plus serein et déstressé de manière temporaire. Elle peut réduire l’appétit et dérègle également le système de récompense par l’augmentation de la dopamine.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test