LES AVANTAGES DES COMPRIMÉS DE NICOTINE

Les avantages des comprimés de nicotine

Que vous soyez un fumeur tenté d’arrêter de fumer ou que vous soyez proche de quelqu’un qui tente de se débarrasser du tabac, vous devez savoir que c’est une extrême difficulté. Le tabac contient une des substances les plus addictives qui existent il s’agit de la nicotine. Elle modifie le système nerveux et stimule les récepteurs nicotiniques.


Même si arrêter de fumer est une mission périlleuse, rien ne doit vous empêcher de vous lancer. Grâce aux différentes formes de substituts nicotiniques , vous pourrez entamer votre sevrage tabagique sans craindre les symptômes du manque. Cette fois notre série d’article dédiée aux substituts nicotiniques s’intéresse aux avantages des comprimés de nicotine.

Qu’est-ce que les comprimés de nicotine ?

Les comprimés de nicotine sont utilisés pour aider les gens à arrêter de fumer. Les comprimés de nicotine appartiennent à une classe de médicaments auxiliaires au sevrage tabagique. Ils fournissaient en fournissant de la nicotine à votre corps pour réduire les symptômes de sévrage ressentis lorsque vous arrêtez de fumer et pour réduire l’envie de fumer.


La gomme à la nicotine est une aide pratique pour vous aider à arrêter de fumer. Il agit en remplaçant une partie de la nicotine que votre corps tirait du tabac. L’utilisation des comprimés de nicotine peut ainsi réduire les symptômes de sévrage désagréables tels que les fringales, l’anxiété et l’irritation, ce qui facilite le respect de votre objectif et vous aide à arrêter pour de bon.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment arrêter de fumer avec les comprimés de nicotine ?

Arrêter de fumer peut être difficile car votre corps est devenu dépendant de la nicotine contenue dans le tabac. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous ressentirez généralement des effets secondaires, notamment de l’anxiété, des difficultés de concentration et une prise de poids. Les comprimés de nicotine affectent le corps en remplaçant une partie de la nicotine présente dans les cigarettes. Ils réduisent les effets secondaires désagréables et vous aide à rester fort lorsque les fringales frappent.

Les comprimés de nicotine visent à réduire progressivement votre dépendance à la nicotine en réduisant lentement la quantité de nicotine que vous mâchez dans la gomme sur plusieurs semaines. Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, le comprimé peut réduire votre dépendance à la nicotine et vous aider à arrêter de fumer.

Comment fonctionnent les comprimés de nicotine ?

Le comprimé de nicotine se présente sous forme de pastilles à dissoudre lentement dans la bouche. Il est généralement utilisé selon les instructions sur l’emballage, au moins 15 minutes après avoir mangé ou bu. Il faut lire attentivement les consignes sur l’emballage de votre médicament.

En cas de doute n’hésitez pas à contacter votre médecin ou pharmacie afin de qu’il vous apporte des explications correctes. Il est impératif d’utiliser les pastilles à la nicotine à la lettre . N’en utilisez pas plus ou moins ou ne les utilisez pas plus souvent que prescrit par votre médecin.

Si vous fumez votre première cigarette dans les 30 minutes suivant votre réveil, vous devez utiliser des pastilles à la nicotine à 4 mg. Si vous fumez votre première cigarette plus de 30 minutes après votre réveil le matin, vous devez utiliser des pastilles de 2 mg de nicotine.

Pendant les semaines 1 à 6 de traitement, vous devez utiliser une pastille toutes les 1 à 2 heures. L’utilisation d’au moins neuf pastilles par jour augmenteront vos chances d’arrêter de fumer. Pendant les semaines 7 à 9, vous devez utiliser une pastille toutes les 2 à 4 heures. Pendant les semaines 10 à 12, vous devez utiliser une pastille toutes les 4 à 8 heures.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Ne pas utiliser plus de cinq pastilles en 6 heures ou plus de 20 pastilles par jour. N’utilisez pas plus d’une pastille à la fois ou utilisez une pastille juste après l’autre. L’utilisation de trop de pastilles à la fois ou l’une après l’autre peut provoquer des effets secondaires tels que le hoquet, les brûlures d’estomac et les nausées.

Pour utiliser la pastille, placez-la dans votre bouche et laissez-la se dissoudre lentement. Ne pas mâcher, écraser ou avaler des pastilles. De temps en temps, utilisez votre langue pour déplacer la pastille d’un côté de votre bouche à l’autre. Il devrait prendre 20 à 30 minutes pour se dissoudre. Ne mangez pas pendant que la pastille est dans votre bouche. Arrêtez d’utiliser des pastilles à la nicotine après 12 semaines. Si vous ressentez toujours le besoin d’utiliser des pastilles à la nicotine, parlez-en à votre médecin.

Les avantages par rapport aux autres substituts nicotiniques

Le comprimé de nicotine peut doubler vos chances de succès lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions. Il est plus efficace lorsqu’il est utilisé avec un programme de soutien comportemental afin que vous soyez soutenu physiquement et émotionnellement tout au long de votre parcours d’abandon.

C’est une méthode portable de remplacement de la nicotine – vous pouvez utiliser le médicament de nicotine quand et où vous en avez besoin. Par exemple, à des moments déclencheurs où vous tendez généralement la main à une cigarette, comme lorsque vous conduisez ou lors d’une soirée avec des amis, vous pouvez plutôt prendre rapidement votre comprimé de nicotine.

Vous pouvez contrôler votre consommation de nicotine, en fournissant une dose constante de nicotine toute la journée pour vous aider à gérer vos envies et à maintenir votre arrêt. Profitez du soulagement que procure le médicament plutôt que de fumer une cigarette. La possibilité de contrôler les fringales fortes ou fréquentes en mâchant un morceau de gomme supplémentaire dans l’heure. Il y a donc de multiples avantages dans le fait d’utiliser le médicament plutôt que les autres alternatives.

Combien ça coûte ?

Sachez que le nombre de comprimés dont la dose est égale à 2 mg ne doit en aucun cas excéder 15 comprimés au quotidien. Cependant vous pouvez vous procurer des nicorettes à sucer, c’est plus pratique. Les prix varient mais généralement avec 12€ c’est vendu.

Arrêter de fumer du jour au lendemain c’est impossible par soi-même, c’est pour cela qu’il faut utiliser des substituts nicotiniques qui aident énormément comme les comprimés de nicotine.

Les questions les plus fréquentes

Quel est le meilleur médicament pour arrêter de fumer ?

Les médicaments Champix et Zyban sont réputés pour leur efficacité, cependant réservés aux fumeurs les plus dépendants.

Le Zyban est un psychotrope antidépresseur permettant d’arrêter de fumer. Sa durée de traitement est de 2 mois. Cependant, il détient de nombreux effets secondaires tels que les vertiges, nausées, troubles du sommeil, des risques de convulsions et ne doit pas être prescrit si l’on prend déjà d’autres médicaments et si on contient certains troubles ou maladies.

Le Champix agit sur les récepteurs nicotiniques et empêche ainsi le développement de l’addiction. Tout comme le Zyban, il contient beaucoup d’effets secondaires semblables aux siens. Fréquemment mieux toléré par les hommes que par les femmes, il peut être prescrit pendant une durée de 1 à 3 mois.

Quels sont les effets secondaires de la nicotine ?

Les comprimés à la nicotiniques peuvent provoquer des étourdissements et nausées, des maux de tête et des troubles du sommeil.

Comment choisir son substitut nicotinique ?

Parmi les substituts nicotiniques, ce sont les pastilles à sucer qui auraient le plus de succès, devant les sprays, les gommes, les inhalateurs et enfin les patches. Pour choisir le substitut qui vous conviendrait le mieux, rien de mieux que l’avis d’un expert tabacologue.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test