Quels sont les centres en post cure alcool longue durée ?

les centres en post cure alcool longue durée

En France, il existe plusieurs types d’établissements post cure proposant un séjour thérapeutique après une hospitalisation tels que de cliniques, des centres, ou des foyers post-cures.

Ces établissements peuvent relever du secteur public comme du secteur privé. Il y a aussi ceux qui proposent des traitements de longue durée d’au moins 6 mois. Une post cure alcool: qu’est ce que c’est ? la durée est-elle longue? ou peut-on trouvé ces centre ?

Qu’est-ce qu’un centre de post cure contre l’alcool longue durée ?

Un centre post cure longue durée est un centre ou une structure d’accueil thérapeutique. Il est destiné à recevoir des personnes qui souffrent d’addictions graves ou multiples et qui rechutent fréquemment ou encore des personnes présentant un risque important de rechute.

L’hébergement en post cure est destiné à assurer le prolongement et la consolidation des traitements et soins préalables reçus par le patient en hôpital .

Ce séjour thérapeutique est nécessaire à une réinsertion sociale. Il s’agit d’une phase de transition entre l’hospitalisation et le retour au domicile.


Il consiste en un suivi médical, psychologique, éducatif et social et visant un retour progressif à l’autonomie et à la vie sociale.

Les équipes sont formées de médecins, de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers, d’animateurs, de moniteurs d’atelier mais aussi de travailleurs sociaux. La durée d’un séjour peut varier en fonction du cas et du besoin du patient.

Elle peut aller de 1 mois à 2 ans dans les cas extrêmes et en fonction de la capacité des centres.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

A qui s’adresse-t-il ?

La formule est donc destinée :

Ces centres sont destinés à toute personne ayant une addiction grave à l’alcool ou à autre substances et qui souhaitent consolider son abstinence ou son sevrage dans un cadre spécialisé et protégé.

Cette personne pourra donc effectuer un séjour dans un centre de post cure ou dans un centre de soins à la suite de son traitement en milieu hospitalier et pour consolider celui-ci.

  • Aux personnes qui rechutent ou replongent dans leur addiction (alcool)

  • A ceux dont l’environnement après cure (familial ou professionnel) peut favoriser une rechute

  • A ceux qui ont besoin de récupération somatiques et psychologiques

  • A ceux qui ont peur de rechute après cure

  • Aux personnes en traitement de substitution ou en sevrage

La liste d’attente pour être admis peut-être plus ou moins longue en fonction des centres, de l’état du patient, des disponibilités mais surtout à cause du fait que ces centres sont beaucoup sollicités.

a qui s'adresse les Post cure alcool longue durée

Top 5 des établissements post cure alcool longue durée

Cette liste se focalise sur un certain nombre de critères assez objectifs. Ces critères ont permis de faire un classement sur une base rapport qualité-prix.

La qualité étant en la matière, le taux de réussite du programme, le taux de rechute et du coût (financier, moral et physique) pour les patients. La condition d’admission de certains centres est soumise à une candidature avec lettre de motivation.

Centre 1 : Unité d’addictologie : Hospitalisation, sevrage complexe :

Public cible : Les personnes dépendantes de drogues qui nécessitent une hospitalisation.

Conditions d’entrée : Sur recommandation d’un professionnel de santé : le médecin de service, le CSAPA, le médecin traitant, l’assistant social, ou contactez directement le service.

Activités réalisées : accueil et orientation ; ateliers de soins ; consultation médicale ; sevrage de courte durée (7 jours) ; sevrage hospitalier (+7 jours), accompagnement à la personne.

Adresse : 36 route de Bar ; 55000 Fains Veel

Numéro de contact : 001 80 27 20 15

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

Centre 2 : Maison D’André Le GORREC

Public cible : Personnes faisant face à une dépendance aux substances psychoactives

Conditions d’admission : Sur recommandation d’un professionnel, ou par demande personnelle avec lette de motivation à l’appui

Prise de contact : téléphone, courrier, fax ou email

Spécialités : Médecin toxicologue, Infirmiers, Educateur spécialisé, Formateurs techniques, Moniteur Educateur, Psychologue, Coordinateur, Médecin ; gardiens…

Activités réalisées : accueil et orientation ; activités sportives ; ateliers de construction et de menuiserie ; ateliers de soins et groupes d’entraide et de discussion ; hébergement de groupe ; soins personnalisés en résidence

Adresse : Le Grand Bost ; 24310 BRANTOME

Contact : 05 53 35 10 03

Centre 3 : Institut ADIOS dépendances et addictions

Institut ADIOS dépendances et addictions

Public cible : personne addicte aux substances psychoactives (alcool, drogues…), aux jeux ou qui ont des addictions affectives…

Conditions d’admission : sur orientation d’un professionnel, par inscription sur le site, sur demande et diagnostic, avoir une addiction (déjà traitée mais rechuté, en post cure ou jamais traité) …

Prise de contact : Par téléphone, par mail, par prise de rendez-vous sur le site internet ou par appel du secrétariat

Activités pratiquées : accueil et orientation, thérapie individualisée, thérapie en ligne ou physique ; formation des praticiens…

Particularité : Alliance de 12 techniques rassemblées par Sarah Nacass ; pas de médicaments utilisés ; la thérapie sur l’inconscient du patient afin d’ôter en lui tout besoin ou tout envie qui pourrait le faire rechuter ; 95% de taux de succès pour les patients qui vont au bout de leur addiction (Adios considère un comme succès lorsque le patient n’éprouve plus le besoin ou le sentiment de son addiction).

Adresse : 162 rue de Bagnolet, 75020 Paris et 74 autres centres en France

Contact : 01 80 27 20 15

Site web : https://institutadios.com/dependances/

Mail : accueil@institutadios.com

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Centre 4 : Centre hospitalier des 4 villes

Public cible : Les personnes qui ont des comportements addictifs aux substances psychoactives ayant des effets fonctionnels, physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux,

Conditions d’admission : Sur les conseils du médecin, selon les souhaits personnels du patient, après une cure…

Prise de contact : Par téléphone ou sur le net

Activités pratiquées : Accueil et orientation, soins personnels, activités de groupe, détente ; divertissement et loisirs ; mise en place d’un cadre institutionnel utilisateur / professionnel

Adresse : Rue Charles Lauer, 92210 Saint-Cloud

Contact : +33 1 77 70 70 70

Centre hospitalier

Centre 5 : Communauté thérapeutiques du SATO

Public accueilli : Personnes sevrées, personnes sous traitement de remplacement….

Conditions d’admission : demande personnalisée avec lettre de motivation, présentation du dossier médical. Période de test d’un mois avant l’admission définitive. La personne doit être sevrée ou recevoir une thérapie de remplacement…

Mode de contact : Demande par courrier (manuscrite) puis un rendez-vous téléphonique.

activités réalisées : Educateur spécialisé, Chef de service, Directeur, Psychologue, Médecin, Infirmier…

Tél : 03 44 02 88 60

Fax : 03 44 02 88 62

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test