Comment rédiger ma lettre de motivation post cure alcool

lettre de motivation post cure alcool

L’alcool est une substance qui emprisonnent des vies au sein de la société. Les propriétés chimiques de l’alcool sont souvent de nature à rendre addictifs celui qui s’y adonne de manière active.

Cette addiction qui peut être perçue comme une pathologie, ne se soigne qu’avec le temps dans un centre spécialisé. Comme pour toute chose, le temps reste la seule arme qui permet aux personnes en situation d’addiction à l’alcool de se soigner.

Toutefois, la guérison ne demeure pas totalement acquise après un passage dans un centre de désintoxication.

Ainsi, certains patients, de leur propre gré, décide de visiter des centres post cure alcool afin d’obtenir une guérison complète.

Mais l’entrée dans un institut post cure alcool est certainement soumis à une procédure dans laquelle l’auteur fait acte de candidature en démontrant sa volonté d’être soigner dans une lettre de motivation.

Points importants à ajouter dans votre lettre de motivation

Généralement, la lettre de motivation est perçue comme un outil de recherche d’emploi. La lettre de motivation post cure n’est pas totalement différente dans sa forme. C’est plutôt le fond qui rend cette lettre assez particulière.

En effet, la lettre de motivation post cure alcool se rédige comme une lettre de motivation ordinaire. Elle pourrait être nécessaire pour une admission dans un centre pour une post-cure longue durée.

L’auteur de la lettre doit expliquer avec sincérité ses objectifs de vouloir intégrer un centre de cure, les raisons qui le poussent à vouloir décrocher de son addiction, il doit également, dans sa lettre de motivation, retracer son circuit du centre de désintoxication afin de permettre au centre de mieux répondre à ses besoins.

De plus, la personne voulant se rendre dans un centre de post cure, doit également, établir son projet de vie à sa sortie du centre pour ne plus avoir à rechuter dans une éventuelle addiction.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Volonté

Se remettre d’une addiction n’est pas toujours chose facile à faire lorsque la volonté d’en sortir n’est présente.

Dans la lettre de motivation post cure alcool, le dépendant doit évoquer sa détermination de vouloir changer en intégrant un centre.

Il doit préciser également l’origine de cette volonté qui peut résulter de plusieurs facteurs tels que l’envie de renouer avec son entourage, de pouvoir reprendre sa vie en main…

Objectifs

Après avoir déterminé clairement la volonté dans la lettre de motivation post cure, l’individu pourra dire les objectifs qu’il vise dans un centre post cure.

Généralement, le dépendant s’inscrit dans la perspective d’une guérison complète lorsqu’il intègre un centre post cure alcool.

Raisons

Les raisons constituent les causes de la volonté d’intégrer un centre post cure.

Par exemple, la crainte de retomber trop rapidement dans d’anciens retranchements, ce qui pourrait remettre à zéro tout le travail effectué en cure.

Ou alors, simplement, une l’envie d’être préventif en cas de coup dur.

Parcours de désintoxication

Parcours de désintoxication

Les tentatives d’endiguement des addictions comportementales peuvent s’avérer souvent inefficaces car l’individu traité va retomber dans son addiction.

Ainsi, il se peut qu’il puisse plusieurs fois, visiter des centres de désintoxication.

La lettre de motivation post cure alcool doit pouvoir retracer ce parcours, unique à chacun, afin que le centre post cure puisse personnaliser l’accompagnement et prendre le traitement idéal, au cas par cas.

C’est une rétrospective sur papier qui permet aussi au patient de se rendre compte de son avancée et de ses progrès, et de démontrer la sincérité de sa bonne volonté.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

Projet de vie post cure

Dans la lettre de motivation post cure, il doit également figurer le projet de vie post cure.

Cette étape permet à l’auteur de la lettre de motivation post cure de détailler les modalités de sa vie après la cure et notamment les résolutions et changements qui vont lui permettre de perpétuer sa nouvelle indépendance.

Cela s’illustre souvent par un changement du lieu de résidence, la suppression d’un entourage toxique ou d’amis susceptibles de faire replonger le patient.

La recherche d’emploi, favorisant l’émancipation, est aussi une issue.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test