Test urinaire cannabis combien de temps et durée ?

Publié le 15 mai, 2024 par Sarah Nacass

Le test urinaire cannabis, comme l’indique son nom, est un test qui permet de détecter une potentielle consommation de cannabis. Les traces du THC restent dans l’urine pendant 3 à 5 jours en cas d’une consommation occasionnelle et de 30 à 70 jours dans l’urine en cas d’usage régulier.

 

Le test urinaire est fiable et permet rapidement de détecter des preuves de consommation de cannabis. Le cannabis, également connu sous le nom de marijuana, est une plante composées de cannabinoïdes, dont le principal est le THC.

 

En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez toutes les informations à connaitre sur le test urinaire cannabis.

 


Le test urinaire pour détecter la présence de cannabis

Le test urinaire est pratiqué sur un échantillon d’urine d’un individu pour trouver d’éventuelles traces de cannabis dans le corps humain. Ce type de test de dépistage cannabis est envisagé à diverses fins, comme lors d’un test d’embauche ou d’un examen médical. Les tests urinaires de dépistage du cannabis permettent d’obtenir un résultat positif ou négatif. Ce sont des tests faciles à lire et très simples à utiliser. En 5 minutes maximum, ils délivrent les résultats de l’examen.

Les tests urinaires ne sont pas les seules méthodes de dépistage du cannabis. Les plus connus sont les tests sanguins et les tests salivaires. Mais le test urinaire est le type de méthode le plus courant utilisé pour un examen médical de dépistage cannabis. C’est la méthode la moins coûteuse par rapport aux autres méthodes et elle est tout aussi efficace. Néanmoins, les résultats positifs issus du test de dépistage urinaire de cannabis doivent être confirmés par un second test urinaire ou sanguin.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Quelles sont les substances susceptibles d’être dépistées lors d’un test urinaire de dépistage du cannabis ?

Le dépistage urinaire permet d’analyser les substances psychoactives contenues dans l’organisme humain, en prélevant l’urine d’un individu. Ce test, à l’instar des autres tests de dépistage du cannabis permet de mesurer les cannabinoïdes ou les métabolites des cannabinoïdes dans un échantillon d’urine d’un individu. Les tests de dépistage au cannabis mesurent généralement le delta-9-THC, le principal cannabinoïde psychoactif du cannabis.

Pour réaliser le dépistage urinaire, l’urine doit être recueillie dans un dispositif adapté permettant d’obtenir des résultats fiables. Les tests urinaires sont généralement faits dans un centre hospitalier, mais il existe des autotests urinaires vendus en pharmacie qui permettent de faire les analyses soi-même. L’urine est recueillie dans un matériel à usage unique et individuel. Pour un test de dépistage urinaire, il faut chercher à connaitre :

  • le PH, qui est compris entre 4,5 et 8

  • la température, comprise entre 32,5 à 37, 5°

  • la densité, comprise de 1,007 à 1,035

  • la créatinine urinaire doit être supérieure à 450mg/l

Les cannabinoïdes ou les métabolites de cannabinoïdes sont détectables 3 à 5 jours en cas de consommation occasionnelle et 30 à 70 jours en cas de consommation régulière sur plusieurs semaines.


Comment se déroule un test urinaire de dépistage du cannabis ?

Le test urinaire de dépistage a un fonctionnement très simple. Il suffit de déposer quelques gouttes d’urine dans un dispositif comportant le réactif. Avant de subir ce test, le sujet doit pouvoir dire si oui ou non il a consommé de la drogue des heures ou des jours précédents. Pour un test urinaire prévu dans un hôpital, il est important de préciser à l’examiné le type de drogue recherché à travers cette analyse. L’expérience clinique a montré que les individus préfèrent le dépistage urinaire de drogue plutôt qu’un test sanguin ou salivaire.

Le test urinaire de dépistage cannabis peut être effectué dans un établissement médical ou un laboratoire. Il peut se faire également sur le lieu de travail sur demande de l’employeur. Les échantillons d’urine sont prélevés directement sur place et confiés à un membre du personnel médical dans le cas d’une analyse en milieu hospitalier. Dans le cas d’un test urinaire fait à domicile, le prélèvement peut se faire directement par la personne concernée. Ces tests sont en vente libre et permettent la détection qualitative de drogues psychoactives contenues dans l’urine.


Quelle est la durée d’un test urinaire de dépistage du cannabis ?

Les résultats d’un test urinaire de dépistage au cannabis sont connus en moins de 5 minutes. Pour réaliser ce test, il est possible d’utiliser de simples bandelettes trempées dans un échantillon d’urine, de dispositifs électroniques ou d’une bandelette ouatée pour recueillir l’urine.

En ce qui concerne le temps de dépistage, il varie selon le niveau de consommation. Ainsi, on a en moyenne :

  • Pour une consommation occasionnelle le temps de dépistage sera 3 à 5 jours.

  • Pour une consommation régulière ou chronique, le temps de dépistage va de 14 à 60 jours voire plus.

Les résultats des tests urinaires de dépistage cannabis fournissent un résultat négatif ou positif. Des tests plus poussés peuvent être demandés pour confirmer ou infirmer les résultats du premier test. Cela ne retire en rien la fiabilité du test urinaire.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue


Interprétation des résultats du test urinaire de dépistage du cannabis

Comme dit précédemment, le résultat d’un test urinaire de cannabis est qualitatif, c’est-à-dire que le test ne peut qu’afficher un résultat positif ou négatif. Ce type de test ne révèle pas le type et la quantité de cannabinoïdes spécifiques.

Pour connaître le niveau de cannabinoïdes présents dans le corps, il faut réaliser des tests de confirmation plus poussés. Ces tests utilisent des méthodes plus avancées afin de fournir des informations détaillées sur les différents types de cannabinoïdes et la quantité de substances détectées dans l’urine analysée. Les interprétations diffèrent d’un laboratoire à un autre, mais il existe un seuil pour un test initial des métabolites de cannabis dans chaque pays.

Si le test affiche un résultat négatif, cela veut dire que les métabolites mesurés ne sont pas présents dans l’échantillon d’urine analysé. Dans ce cas, l’interprétation qui est faite est que soit l’individu testé n’a pas consommé de cannabis, soit la quantité de marijuana était inférieure au seuil fixé pour un résultat positif ou soit la consommation de cannabis était en dehors de la période du test.

Le résultat est positif lorsque des cannabinoïdes ont été trouvés dans l’échantillon d’urine analysé. Dans ce cas, il faut de nouveaux tests en laboratoire pour confirmer le test positif.


Les questions les plus fréquentes

Quelles maladies peut-on détecter grâce au test urinaire ?

Les protéines dans l’urine indiquent des troubles des reins , une pression artérielle élevée et des inflammations des voies urinaires etc …

A quelle fréquence faut-il faire des tests urinaires ?

Dans le cas d’une addiction, il vaut mieux faire le test urinaire quelques jours après la consommation, dans le cas d’un bilan de santé il vaut mieux le faire chaque année pour vérifier que tout se passe bien dans votre organisme .

Combien coûte un test urinaire ?

Le test urinaire coûte en moyenne 5 euros en pharmacie ou sur internet.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.