Prise de sang et Cannabis : Les précautions à prendre

Lorsque votre médecin vous prescrit une prise de sang, il y a un certain nombre de précautions que vous devez prendre. Ceci est encore plus vrai lorsque vous êtes un consommateur de Cannabis. La question est alors quelles sont les précautions à prendre avant une prise de sang lorsqu’on consomme du Cannabis ? Afin de vous éclairer sur le sujet, nous essaierons de vous présenter les différentes précautions à prendre avant une prise de sang.

Prise de sang et Cannabis

La prise de sang a pour but de recueillir un maximum d’informations sur votre métabolisme sans influence externe. Raison pour laquelle il est généralement demandé de ne pas manger avant de la réaliser.

En effet, les aliments consommés qu’il soit bu ou mâché finissent toujours par être transportés par le sang afin d’atteindre les tissus de l’organisme. Ces aliments contiennent des lipides, des glucides qui en circulant dans le sang faussent les résultats des prélèvements sanguins.

Par exemple, les graisses provenant d’un aliment peuvent empêcher le sang de se mélanger à certains produits nécessaires aux tests. Pour faire simple vous devez être à jeun pour toutes prises de sang. Cependant, le fait d’être à jeun ne suffit pas toujours pour le bon déroulement d’une prise de sang.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Comment se préparer au mieux pour une prise de sang ?

Pour que votre prise de sang se déroule sans encombre, vous devez vous y préparer dès la veille. Pour ce faire, commencez par consommer un repas léger avec un peu d’eau. Il est important que vous ne changiez pas vos habitudes avant une prise de sang. Ceci afin que les résultats soient le plus possible en rapport avec votre mode de vie.

Buvez un verre d’eau en soirée afin de réduire au maximum la sensation de faim. Le matin, buvez aussi un grand verre d’eau afin que votre échantillon soit de qualité tout en vous gardant hydraté.

N’hésitez pas à boire de l’eau avant votre prélèvement car l’eau permet d’élargir les veines et augmente la concentration d’eau dans le sang. Donc en buvant suffisamment d’eau vous pourrez faciliter votre prélèvement sanguin.

En dehors de ça, sachez qu’il y a des choses que vous devez à tout prix éviter avant un prélèvement sanguin , car ces choses peuvent facilement se retrouver dans le sang et fausser les résultats.

La cigarette

La fumée de la cigarette elle aussi est très mauvaise lorsque vous devez réaliser une prise de sang. Ceci pour la bonne et simple raison que la fumée de cigarette augmente le taux de globules blancs dans le sang. Nous vous recommandons donc d’éviter la cigarette dans les 10 et 12 heures avant le prélèvement sanguin.

L’alcool

Un seul verre d’alcool peut facilement altérer les résultats de votre prélèvement sanguin. Raison pour laquelle il est généralement demandé de ne pas boire d’alcool 48 heures avant les prélèvements.

L’alcool peut augmenter la quantité de triglycérides dans le sang ce qui peut fausser les résultats de votre prélèvement. Il est donc préférable d’éviter de consommer la moindre goutte d’alcool 48 heures avant un prélèvement sanguin.

Le Cannabis

Comme la cigarette, le Cannabis augmente la quantité de globules blancs dans le sang. Une grande consommation de Cannabis peut aussi influencer votre taux de testostérone et votre pression artérielle. Le Cannabis est donc interdit avant les tests cardiaques comme l’ECG ou l’HOLTER.

La consommation de Cannabis peut aussi apporter une réduction de la température corporelle. Cette baisse de la température corporelle affecte le système veineux et rend la collecte de sang plus difficile.

Nous vous recommandons donc de ne pas consommer de Cannabis au moins 48 heures avant votre prise de sang , car 48 heures est le temps moyen dont l’organisme à besoin pour éliminer l’ensemble du Cannabis présent dans le sang.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Les médicaments

Il est recommandé de ne pas interrompre un traitement médicamenteux à cause d’une prise de sang. Cependant il existe tout de même des médicaments qui sont susceptibles de modifier les résultats de votre prise de sang.

Raison pour laquelle il est important de spécifier à votre médecin si vous êtes sous traitement. De cette façon, il vous donnera les consignes à suivre afin de ne pas interrompre votre traitement sans influencer la prise de sang.

L’activité physique

L’activité physique elle aussi est à éviter lorsque vous devez réaliser un prélèvement sanguin. Ceci car l’activité physique intense augmente le taux de créatine kinase et d’APS (test pour la prostate). Il est donc recommandé d’éviter l’activité physique intense durant les 24 heures précédant le prélèvement sanguin.

Le stress

Pour certaines personnes la prise de sang est stressante et effrayante. Il est donc conseillé de réaliser des exercices de respiration afin de déstresser. En prenant une grande inspiration par le nez et en expirant par la bouche, vous pourrez rapidement vous relaxer.

En dehors de ça, vous pouvez trouver des crèmes « Emla » en pharmacie. Appliquée sur la peau du pli du coude 30 minutes avant la prise de sang, cette crème désensibilise la zone. Vous ne sentirez donc aucune douleur lors de la prise de sang.

Si vous êtes une personne avec les veines fuyantes alors le prélèvement sanguin peut être un peu plus compliqué. En effet, pour les personnes avec les veines fuyantes il est nécessaire de réchauffer le pli du coude avec un sac chauffant. Cela permet de dilater les veines ce qui les rend plus apparentes. La prise de sang pourra alors se dérouler beaucoup plus facilement.

Conclusion

Avec toutes ces précisions normalement vous devriez être capable de préparer votre prise de sang lorsque vous consommez du cannabis. Si vous avez des doutes quant aux précautions à prendre pour le bon déroulement de votre prise de sang, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos inquiétudes et de vous aider à préparer votre prise de sang .

Les questions les plus fréquentes ?

Le café est-il autorisé avant une prise de sang ?

Il est strictement interdit sous toutes ses formes avant un prélèvement sanguin. Ceci car le café contient des nutriments qui peuvent fausser les résultats.

Le sommeil est -il important avant une prise de sang ?

Il est important de bien se reposer avant et après une prise de sang surtout si vous êtes une personne fragile. Cela évite les malaises vagaux donc il est important de bien dormir car la prise de sang nous affaiblit.

Comment puis-je éliminer le cannabis de mon organisme avant la prise de sang ?

C’est difficile à dire cela dépend si vous êtes un consommateur occasionnel avec au minimum une consommation d’au moins 1 litre d’eau et du zinc quelques jours avant la prise de sang permet d’éliminer les traces de cannabis. A contrario si vous êtes un consommateur récurrent il se peut que tout cela ne soit pas suffisant.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.