Test salivaire, combien de temps et durée

Publié le 15 mai, 2024 par Sarah Nacass

Le test salivaire de dépistage cannabis est conçu pour détecter des prises récentes de cannabis dans l’organisme humain. Ce test vise à détecter le delata-9-tétrahydrocannabinol ou le THC. Aussi connu sous le nom de test de toxicomanie, le test de dépistage du cannabis est important pour les habitués du cannabis pour savoir où ils en sont sur leur toxicomanie.

Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur le test salivaire notamment sur la durée de l’examen et des résultats.

 


Le test salivaire pour détecter la présence de cannabis

Le test salivaire de dépistage au cannabis permet de dépister la molécule de cannabis spécifique à la salive. Ce test permet de révéler en seulement quelques minutes la présence de drogue dans la salive. De manière concrète, ce sont les molécules psychoactives du cannabis qui sont détectées au cours de ce test.

En effet, la consommation du cannabis laisse des traces au niveau de la cavité buccale. On y retrouve des millions de molécules 9-THC ou de métabolites du THC qui prouvent une consommation plus ou moins récente de cannabinoïdes. Le test salivaire de dépistage au cannabis ne présente aucun risque connu. Le test salivaire est destiné à tout le monde, on peut le faire aussi bien dans un centre de santé qu’à domicile avec du matériel adapté. Le test salivaire est très simple ç réaliser et ne nécessite pas beaucoup de préparations.

Le test salivaire est fiable, non invasif et infalsifiable. Quel que soit le type de test salivaire réalisé, la procédure d’interprétation est assez simple. Les tests de dépistage de la salive fonctionnent en détectant directement les composés de la drogue. Le collecteur est alors placé autour de la cavité buccale, pour recueillir les dépôts de THC qui serviront pour le test de drogue.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Dans quelles conditions faire un test salivaire de dépistage du cannabis ?

Les tests de dépistage au cannabis sont utilisés pour détecter la présence de substances psychoactives au sein de l’organisme. Ces tests indiquent la présence de THC ou de métabolites de THC. Le test salivaire de dépistage du cannabis permet de rechercher le métabolite inactif contenu dans le THC. Ce test peut être effectué pour de nombreuses raisons :

Dépistage médical : le test de dépistage au cannabis est parfois inclus dans une série d’examens médicaux lorsqu’un client est interné dans un centre hospitalier. Les résultats de ce test permettent de déterminer le profil psychologique d’un patient et de lui fournir les soins psychiatriques de traitement de la toxicomanie. Le test de toxicomanie est alors exigé pour toute personne présentant des symptômes liés à la drogue, ou en cas de suspicion d’intoxication médicamenteuse, d’abus de drogues. Le test salivaire de dépistage de cannabis est également exigé pour toute personne voulant donner une greffe d’organe, pour un traitement de cancer, pour une personne connue pour consommer des substances illégales ou dans le cas d’un bilan de santé global pour une assurance vie.

Pour un emploi : le test de dépistage salivaire est demandé lors d’un test d’emploi. On exige aux candidats de se faire tester pour savoir si parmi eux, il y a des consommateurs de cannabis et autres drogues. Ce type de test est qualifié de « dépistage de drogues sur le lieu de travail ». Ce test peut être fait de manière aléatoire après l’embauche à la demande de l’employeur, si ce dernier a des motifs raisonnables de consommer des substances interdites. Cela peut être aussi demandé en cas d’accident de travail. Le test est notamment obligatoire pour les entreprises de transport qui soumettent leurs personnels à ces tests de manière régulière.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

  • Lors d’un test urinaire : des tests de dépistage drogue sont organisés par l’armée pour les soldats pour rechercher des potentiels consommateurs de cannabis ou de substances psychoactives. Le test salivaire est souvent privilégié pendant ces examens.

  • Tests médico légaux : les tests de dépistage de cannabis peuvent se faire dans le cadre d’une affaire judiciaire ou d’une enquête. Cela permet par exemple d’avoir des preuves d’un potentiel crime. En plus du test salivaire, un test sanguin peut être réalisé à la demande des parties pour confirmer le premier test.

  • Tests sportifs : des tests de toxicomanie sont organisés dans certaines grandes compétitions pour les athlètes pour détecter des substances dopantes comme le cannabis. Les tests les plus fréquents au cours de ces compétitions sont les tests sanguins.


Quelle est la durée d’un test salivaire de dépistage du cannabis ?

Comparativement aux tests sanguins et urinaires, les tests salivaires ont une courte fenêtre de détection. Certains tests salivaires permettent de détecter une consommation de cannabis le jour même.  Le THC peut rester dans la salive d’un consommateur fréquent de cannabis pendant 72 heures après usage. Dans le cas d’une consommation occasionnelle, le THC peut être détecté dans le liquide buccal plus longtemps que dans le sang.

Les métabolites de cannabis sont détectables dans la salive à condition d’avoir fumé ou ingéré l’herbe de cannabis. Néanmoins une herbe plus riche en THC peut laisser des traces plus longtemps dans l’organisme. Les résultats d’un test salivaire peuvent être connus quelques minutes après prélèvement de l’échantillon de salive.


Les tests de dépistage de salive sont-ils fiables à 100% ?

Les tests de dépistage de la salive ne sont pas sûrs à 100% et ne sont pas vraiment précis. Il est recommandé de faire d’autres tests de confirmation en cas de résultats positifs pour un test salivaire. Il faut par exemple faire des tests sanguins qui sont connus pour être plus surs qu’un test salivaire.


Les questions les plus fréquentes

Quelles sont les marques de test salivaires connues ?

Les marques les plus utilisées de test salivaire pour dépister le cannabis sont Biosynex et Medisur.

Peut-on fausser un test salivaire ?

Selon les croyances , si vous insistez sur le brossage de vos gencives minutieusement , si vous utilisez un bain de bouche pendant quelques minutes, vous rincez ensuite votre bouche au jus de citron et vous avez une bonne hydratation . Ce serait suffisant pour fausser votre test salivaire .

Combien coûte un test salivaire ?

Un test salivaire qu’il soit vendu en pharmacie ou sur internet coûterait entre 8 à 10 euros.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.