Cigarette et stress : pourquoi suis-je toujours stressé?2022-11-15T12:00:14+00:00

POURQUOI SUIS-JE TOUJOURS STRESSÉ EN TANT QUE FUMEUR ?

 

Il y a plusieurs fumeurs qui affirment que la cigarette réduirait leur stress. C’est tout à faire le contraire qui se produit. Il s’agit d’une confusion entre les signe du stress et les symptômes du sevrage. Vous l’aurez peut-être remarqué, quand vous fumez vous êtes psychologiquement dépendant au tabac et cela peut se manifester par stress et et des sautes humeur.

Cigarette et stress

Sachez avant tout que le tabac est un facteur de stress. Lorsque vous allumez une cigarette, sachez que cela provoque une augmentation de leur tension artérielle. Le stress grandit lorsque vous fumez et donc il est difficile de vous concentrer. Si vous êtes fumeur, ne soyez pas surpris d’être stressé constamment. Ce sont les effets de la cigarette sur votre organisme.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Cigarette et crise d’angoisse

Cigarette et crise d’angoisse sont deux choses qui vont de pair. Vous devez savoir que lorsqu’on fume, le corps absorbe plus de 4000 substances toxiques. Votre rythme cardiaque accélère et crée même des crises d’angoisse. Fumer peut causer facilement les crises d’angoisse et les amplifier. Sachez donc que lorsque l’on file il y a une augmentation conséquente de l’anxiété. La mauvaise humeur et le stress s’y ajoutent d’ailleurs.

Cigarette et stimulation

Plusieurs études ont prouvé que la nicotine était un excitant. Il stimule les nerfs et plusieurs organes du corps humain. Toutefois après le sevrage, les anciens fumeurs voient leur stress se dissiper. L’erreur que font la plupart c’est de penser que fumer les aide à clarifier leurs idées. C’est un bien piètre mensonge car ceux qui fument sont stimulés. Certains fument pour dissiper le stress et d’autres mais ce n’est pas ce qui se produit en réalité.

Cigarette, un coupe faim

Cela a été prouvé : fumer réduit l’appétit. La cigarette réduit la faim. Le fumeur constate qu’il n’a plus d’appétit, il est stressé et il n’arrive plus à manger correctement. La cigarette coupe la faim et réduit la capacité de consommation du fumeur. Il est donc très important d’éviter de fumer afin de retrouver un état meilleur pour manger correctement et convenablement. 

Autres symptômes

Vous devez savoir que lorsqu’une personne fume, elle s’expose à plusieurs dangers. Il n’est pas rare de constater les symptômes suivants :

– la fatigue persistante;

– plusieurs infections du nez et de la gorge et de façon répétitive ;

– la toux et les essoufflements;

– la diminution de l’appétit, du goût et même de l’odorat ;

– l’apparition des rides de manière prématuré ;

– l’irritation des yeux, etc.

– voix rauque;

– inflammation des gencives;

Les récepteurs nicotiniques à l’origine de la dépendance

Vous devez savoir que les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (nAChR) jouent un rôle très important dans la communication entre les neurones. Ces récepteurs assurent la transformation d’un message chimique, l’acétylcholine en un message électrique. Les premiers effets de la nicotine sur le système nerveux central c’est de se lier aux récepteurs nicotiniques. Elle tient son nom de la nicotine qui est un alcaloïde du tabac qui est connu pour ses propriétés de dépendance.

Fumer donne du stress et c’est un fait assez fréquent chez les fumeurs. Le tabac à plusieurs conséquences sur la santé mentale et physique et il vaut mieux l’éviter au maximum.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes

Comment gérer ses émotions en tant que fumeur ?

Il existe plusieurs techniques pour contrôler ses émotions sans fumer une cigarette. par exemple :

-Effectuer des exercices de relaxation (Yoga)

-Effectuer matin et soir des exercices de respiration (cohérence cardiaque)

-Prendre un substitut nicotinique au choix (patch, gomme, pastille, inhalateur, spray)

La cigarette permet-elle de soulager son stress ?

Certains fumeurs fument pour soulager leur stress ou nervosité or la nicotine est un stimulant qui augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque. Ainsi, s’ils persistent dans la consommation de la cigarette ils auront en permanence des sautes d’humeur.

Quel substitut nicotinique est plus efficace contre le stress ?

Les patchs à la nicotine sont les substituts les plus recommandés car ils diffusent de la nicotine en continu. Mais si une personne a du mal à gérer son stress, il est conseillé qu’elle ait auprès d’elle une gomme à mâcher, un comprimé à sucer ou un spray pour l’aider à soulager ses instants de stress.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test
Aller en haut