POURQUOI JE NE MANGE PLUS EN TANT QUE FUMEUR ?

Pourquoi je ne mange plus en tant que fumeur ?


Le tabac nuit gravement à la santé. Beaucoup le savent mais n’arrivent pas à se séparer de la cigarette ou du tabac. Malgré les effets néfastes de cette substance, plusieurs personnes y sont attachées. Vous devez savoir que le tabac n’a pas de limite, il peut même aller jusqu’à vous empêcher de bien manger. Vous n’avez plus d’appétit et vous ne sentez plus vraiment le goût des aliments que vous consommez. Et oui, ce sont les conséquences de la dépendance psychologique au tabac. Dans cet article nous parlerons des causes de ce manque d’appétit chez les fumeurs.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les causes chez les fumeurs

Sachez que la cigarette a un effet négatif sur l’hormone de la faim. Lorsque vous fumez de la cigarette cela coupe la faim. C’est simple l’hormone de faim « la ghréline » est affectée par la cigarette fumée et ne réagit donc plus ou faiblement. Le cerveau ne reçoit plus les commandes nécessaires pour indiquer la faim. Cela est donc dû à la réduction de la motricité intestinale. Les aliments n’arrivent donc pas à bien se déplacer dans l’appareil digestif. 

Le tabac à des effets néfastes sur la santé et c’est indéniable. Arrêter de fumer, c’est le premier pas à faire si vous voulez attiser votre faim et stimuler l’appétit. Il est donc très important de bien manger si vous voulez être en bonne santé et avoir bonne mine. 

Les symptômes

Les symptômes sont assez simples : vous ne ressentez plus la faim, l’envie de manger disparaît et vous ne pouvez plus terminer un repas entier. Lorsque vous êtes fumeur vous n’avez plus d’appétit et même lorsque vous mangez c’est sans appétit. Parfois il arrive que vous n’ayez plus le goût de ce que vous consommez. Vous pouvez même constater que vous êtes souvent stressé, vous avez des nausées, le mal être, et plusieurs maux qui s’y ajoutent. 

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Comment le soigner ?

Pour soigner le manque d’appétit, il faut d’abord commencer par arrêter de fumer. C’est la première étape pour commencer. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles et les plantes pour soigner votre addiction au tabac. Si cela persiste n’hésitez pas à demander conseil ou à faire appel à des professionnels de la santé qui pourront vous accompagner. 

5 conseils pour retrouver l’appétit

Nous avons prévu quelques conseils qui vous seront utiles afin de retrouver votre appétit et de manger correctement. 

1 – Vous pouvez manger de petites quantités de repas tout au long de la journée au lieu de manger trois gros repas. 

2 – Vous pouvez également boire de l’eau gazeuse avant le repas. Cela permet d’améliorer les saveurs.

3 – Vous pouvez aussi consommer du gingembre. Cela accélère la digestion et stimule la sensation de la faim.

4 – Les jus de citron et de pamplemousse sont aussi très utiles pour stimuler la faim et mes papilles gustatives. 

5- Vous pouvez manger des légumes amers tels que la roquette ou l’endive pour stimuler l’appétit. 

Le tabac à des effets néfastes sur la santé et c’est indéniable. Arrêter de fumer, c’est le premier pas à faire si vous voulez attiser votre faim et stimuler l’appétit. Il est donc très important de bien manger si vous voulez être en bonne santé et avoir bonne mine. 

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test

Les question les plus fréquentes

Comment faire pour ne pas prendre du poids lorsque je trouve une alimentation normale ?

Il faut respecter 3 repas variés et équilibrés tout au long de la journée. Privilégiez les repas consistants : féculents, légumes, fruits, produits laitiers, viandes.

Je suis en pleine période de sevrage , est-ce le bon moment pour commencer un régime ?

La période de sevrage étant compliquée, il est déconseillé de se rajouter des restrictions en plus qui risqueraient de perturber votre arrêt du tabac

L’arrêt du tabac peut conduire à la boulimie ?

L’arrêt de la cigarette est synonyme de retour au sensation gustative. Et parfois de risque de trouble alimentaire. En effet, une fois que vous abandonnez le tabac, vous retrouvez l’appétit. Faites très attention à votre alimentation.