EST-CE QUE L’AUTO HYPNOSE FONCTIONNE VRAIMENT POUR ARRÊTER LA CIGARETTE ?

Publié le 18 juin, 2024 par Marie Millau

L’hypnose est très utilisée pour aider les personnes à arrêter de fumer. Vous vous demandez sûrement s’il est possible de se passer d’un professionnel de santé pour arrêter de fumer ?

Il est tout à fait possible de pratiquer l’auto-hypnose pour convaincre votre inconscient que vous avez arrêté de fumer. En effet, la motivation pour cesser de fumer est une décision personnelle, et personne n’est mieux placé que vous-même pour vous convaincre d’arrêter.


Persuadez votre inconscient

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre qu’il existe dans le cerveau de chaque fumeur une partie qui souhaite se libérer, peu à peu, du tabac. Le but de la thérapie par hypnose est d’amplifier cette partie du cerveau, afin qu’elle devienne dominante. La technique de l’hypnose consiste à implanter dans le cerveau du fumeur différentes idées mobilisatrices. Elles permettront ensuite au fumeur de considérer inconsciemment la cigarette comme nocive. 

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Par exemple, le tabac peut être associé à des nausées, l’hypnose peut persuader le cerveau du fumeur qu’il doit se débarrasser à tout prix de ce produit toxique.

L’inconscient du fumeur serait alors capable de stopper l’addiction psychologique et physique à la cigarette.

L’avantage des techniques d’hypnose est qu’elles fonctionnent sur tous les types de fumeurs.

Les résultats sont visibles sur les petits fumeurs ainsi que sur des fumeurs extrêmement dépendants de la nicotine, ou des personnes qui consomment du tabac depuis longtemps. Face à la difficulté de l’arrêt du tabac, l’auto hypnose peut être un moyen extrêmement efficace de vous aider à arrêter la cigarette.

Est-ce que l'auto hypnose fonctionne vraiment pour arrêter la cigarette ?


Comprendre comment fonctionne l’auto hypnose

Contrairement aux idées reçues, l’autohypnose ne vous fera pas perdre conscience ni agir de manière incontrôlée. L’hypnose est avant tout une technique de détente et de relaxation, qui aide votre corps à se libérer progressivement de l’addiction à la nicotine.

L’autohypnose s’accompagne de respirations profondes similaires à celles pratiquées en méditation. L’auto hypnose est également basée sur des techniques de visualisation. L’avantage de l’hypnose réside dans le fait qu’elle permet de se concentrer intensément sur l’objectif à atteindre. En état hypnotique, vous n’êtes pas distrait par les préoccupations quotidiennes et êtes pleinement prêt à travailler vers votre objectif.

Arrêtez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Voici ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui afin de d’optimiser l’arrêt du tabac. Cela peut vous aider à diminuer ou même peut-être, si vous êtes volontaire et que la force de votre esprit est suffisamment grande, à arrêter complètement la cigarette. Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous placer dans un endroit calme et explorer votre état mental.

Sachez que l’hypnose ne peut pas vous faire agir contre votre volonté. L’hypnose ne peut pas non plus accomplir de miracles, elle vous aide simplement à puiser dans vos ressources intérieures pour atteindre vos objectifs, à votre rythme.

L’autohypnose demande un minimum d’engagement. L’hypnose peut toutefois fonctionner même si vous émettez des réserves. Cette technique instaure un dialogue avec l’inconscient.

EST-CE QUE L'AUTO HYPNOSE FONCTION VRAIMENT POUR ARRÊTER LA CIGARETTE ?

Il peut être utile de créer des affirmations, qui sont des phrases que vous répétez quotidiennement. Si votre objectif n’est pas clairement défini dans votre esprit, l’autohypnose risque de ne pas fonctionner. Utilisez les affirmations pour créer une représentation concrète de votre objectif. Formulez-les au présent avec des phrases simples et précises, comme « J’arrête de fumer immédiatement. » Répétez ces affirmations autant de fois que nécessaire, par exemple, dix fois sous la douche. Ces affirmations vous aideront à rester concentré sur votre objectif et à éviter de retomber dans l’addiction.


Résultats de l’auto hypnose

Des études scientifiques ont montré que l’hypnose était une technique probante pour l’arrêt du tabac.

Arrêtez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

En effet, sur un échantillon de différentes personnes soumis à l’effet de la nicotine, il a été noté que 72 % avaient arrêté la cigarette un mois après la séance. En outre, plus de 63 % d’entre eux avaient arrêté deux mois après.

Selon cette étude, les personnes fortement dépendantes à la nicotine ont été désintoxiquées de la même manière que les personnes qui le sont moyennement. L’auto hypnose peut être le moyen pour certaines personnes d’arrêter de fumer. En effet, votre cerveau, préalablement préparé, agira comme si vous avez déjà arrêté la cigarette. Le sevrage sera plus facile à vivre. L’auto hypnose permettra également de travailler sur vos habitudes, ainsi que vos comportements, pour ainsi, influencer votre subconscient.

Les questions les plus fréquentes

Le travail consiste à envoyer les bonnes informations à au cerveau. Par exemple, vous pouvez remplacer la cigarette par un bon café et ressentir les mêmes émotions positives de plaisir et de détente. Grâce à cela, votre subconscient sera directement influencé par votre ressenti du moment.


Plan pratique

Pour conclure, l’autohypnose peut être une solution très intéressante pour arrêter de fumer. Cependant, son efficacité dépend de votre niveau de dépendance à la nicotine et de votre personnalité. Si vous n’aimez pas les changements ou les perturbations d’habitudes, l’autohypnose pourrait ne pas être suffisante et vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel de l’hypnose. En revanche, si vous êtes à l’aise avec les changements d’habitudes ou que vous n’êtes pas très dépendant à la nicotine, les techniques d’autohypnose pourraient suffire à vous aider à arrêter de fumer.

 

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Une aide extérieure, bienveillante et rassurante, est un atout considérable pour atteindre les objectifs fixés tout en maintenant sa motivation. L’Institut ADIOS propose des parcours d’accompagnement incluant l’hypnose, combinée à d’autres techniques pour optimiser le processus de retour à l’équilibre. Afin d’obtenir des résultats rapides et durables, le praticien en Activation du Changement va recommander des exercices à effectuer en autonomie, comme l’autohypnose, mais également la cohérence cardiaque, exercice de respiration très puissant permettant de réguler le système nerveux. D’autres astuces sont transmises afin d’accompagner au mieux la personne, de la manière la plus douce possible.


Les questions les plus fréquentes

Quels sont les effets secondaires de l’auto hypnose dans l’arrêt du tabac ?

Il arrive que certains puissent ressentir quelques effets désagréables au cours d’une séance d’auto hypnose. Ces effets sont pour la plupart l’anxiété, la fatigue, les maux de têtes, des étourdissements.

L’auto hypnose est-elle efficace dans l’arrêt du tabac ?

L’auto hypnose a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs addictions telles que la dépendance au tabac. Généralement, il faut que vous soyez extrêmement motivé, pour que vous arriviez à arrêter la cigarette par hypnose sans assistance professionnelle.

Quel est le sevrage tabagique qui me convient le mieux ?

Le niveau d’addiction à la cigarette diffère d’un fumeur à un autre. Il est déterminant pour la réussite d’un sevrage tabagique d’identifier la solution qui vous convient le mieux. Pour cela l’avis d’un professionnel est indispensable.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)