AURICULOTHÉRAPIE ET ​​TABAC

Auriculothérapie et tabac

Le nombre de fumeurs qui prennent chaque année l’initiative de se mettre au sevrage tabagique afin d’arrêter de fumer est sans cesse croissante. Pour les aider à atteindre leurs objectifs, les traitements pour effectuer le sevrage tabagique se sont en peu de temps multipliés. Parmi ces méthodes curatives se retrouvent l’auriculothérapie, une technique de l’acupuncture qui est en ce moment plébiscitée par de nombreux fumeurs. Avec les avis qui sont mitigés sur cette méthode, on se demande si elle est réellement efficace.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

Découverte du Docteur Paul Nogier, l’auriculothérapie et le tabac est une forme de réflexothérapie qui consiste à utiliser divers outils ou procédés afin d’activer des zones spécifiques de l’oreille. Parlant des outils qui sont employés lors de cette forme de thérapie, il s’agit le plus souvent d’aiguilles semi-permanentes. Quant aux procédés, il s’agit particulièrement des aimants et de très petites impulsions électriques.

En réalité, vous devez comprendre que l’auriculothérapie et le tabac perçoit l’oreille humaine, plus précisément son pavillon comme une zone dont les nerfs communiquent avec le système nerveux du cerveau. Lors de la séance de thérapie, des stimulations sont donc émises sur les points douloureux du pavillon de l’oreille. Ce qui a provoqué une réaction au niveau du cerveau afin de corriger un problème spécifique. Précisions qu’une telle pratique n’est pas douloureuse. Pouvant coûter jusqu’à 125 euros, c’est une pratique assez chère de l’acupuncture.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment l’auriculothérapie favorise-t-elle le sevrage tabagique ?

Pour favoriser le sevrage tabagique, l’auriculothérapie et le tabac provoquant un manque physique de fumer. En réalité, vous devez savoir que lorsque vous fumez, la nicotine présente dans la cigarette agit sur des récepteurs spécifiques du cerveau afin de créer une dépendance au tabac. Avec l’auriculothérapie et le tabac, la stimulation qui a été faite au niveau du pavillon de votre oreille rend les récepteurs nerveux du cerveau inactifs.

De ce fait, lorsque vous fumez, la nicotine ne pourra plus se fixer sur ces derniers. La dépendance est par effet de conséquence réduite au point de vous créer même un dégoût pour le tabac. Ce qui permet en fin de compte d’obtenir des résultats positifs au niveau du sevrage tabagique.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

L’auriculothérapie est-elle efficace contre le tabac ?

Les performances de l’auriculothérapie et du tabac sont scientifiquement prouvées. Même l’OMS atteste de l’efficacité de cette pratique. Selon un sondage, près de 70 % des fumeurs qui ont recours à cette forme de réflexothérapie pour leur sevrage tabagique jusqu’à atteindre leurs objectifs.

Cependant, il est nécessaire de vous faire comprendre que l’auriculothérapie et le tabac n’agit que sur la dépendance comportementale ou physique. Ce qui signifie que suite à cette thérapie, ce n’est que votre envie de fumer qui sera négativement atteinte.

Si vous décidez de votre plein gré de fumer à nouveau, même une seule cigarette, les performances du soin seront affectées. Dans ce cas, l’auriculothérapie comme forme

d’acupuncture et le tabac se révéleront inefficaces

L’auriculothérapie est reconnue scientifiquement 

comme une pratique susceptible de lutter contre l’addiction au tabac. Cependant, pour optimiser les prouesses de cette méthode de soins, vous devez prendre personnellement l’initiative de renoncer au tabac. Si vous respectez cette règle, il est possible que vous soyez au bout de trois mois entièrement sevré.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test