Quels sont les effets du sevrage contre le cannabis

Publié le 15 mai, 2024 par Sarah Nacass

La dépendance au cannabis peut entraîner des conséquences très graves pour la santé. Non seulement le cannabis  perturbe le développement cérébral, mais il augmente les chances de développer des maladies pulmonaires et cardiaques. À long terme, il peut même entraîner un état très dangereux  du patient. Afin de préserver sa santé, il faut vaincre toute dépendance en passant par le sevrage. Le processus de sevrage est plus ou moins supportable  en fonction des organismes. Les études très poussées ont permis d’identifier  différents symptômes dus au sevrage contre le cannabis.

 


Les troubles du sommeil

Le premier effet du sevrage cannabis est caractérisé par des troubles du sommeil. Les réveils nocturnes sont fréquents ainsi que la difficulté de trouver un sommeil qualitatif. La personne se trouve prise par des sueurs nocturnes et ressent des malaises durant la nuit, ce qui l’empêche de dormir paisiblement. Le sommeil est donc fortement perturbé..

Ce trouble du sommeil est une réaction du corps face au sevrage. Il n’est pas rare de constater des réveils nocturnes toutes les nuits.  Une certaine difficulté à respirer se fait ressentir. Cette situation peut devenir très oppressante sans un meilleur contrôle de soi.

Pour mieux dormir, il est important  de se mettre dans les meilleures conditions qui développent le taux d’hormones du sommeil. Il faut aussi éviter de penser à tout ce qui vous ramène au cannabis. Vous devez chercher à reprendre le contrôle de votre volonté pour vous sentir mieux , ce qui passe par une volonté de faire un sevrage rapidement.


De la déprime à la dépression

Les symptômes de la dépression : les causes et les signes

Le sevrage affecte beaucoup le moral, ce qui conduit à une profonde déprime, pouvant même aller jusqu’à la dépression. Il existe un lien manifeste entre le sevrage et la déprime. Ce lien établi s’explique par la sensation de manque qui suit la cessation de la consommation de substance. Ce manque conduit à une irrépressible envie de rechuter. Le fait de ne pas pouvoir le faire est cause d’une profonde tristesse. Les moments qui suivent l’arrêt du cannabis, l’humeur est bien souvent au plus bas, car le découragement peut vite arriver .

La sévérité des manifestations dépressives dépend du degré de dépendance. Le sentiment de déprime ne devrait pas dépasser la durée clinique de la période de sevrage. Cependant, si la dépression s’installe, il est important de faire appel à une aide extérieure pour aider à surmonter les difficultés. L’intervention d’un spécialiste est dans ce cas recommandée. Ce dernier saura proposer la thérapie adaptée en fonction des symptômes .

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


La nervosité

Durant un sevrage, un des symptômes les plus manifestes est la nervosité. On constate des sautes d’humeur que seule une dose de cannabis pourrait soulager. Le patient peut être vite à cramp. Cette manifestation est très difficile à supporter, car non seulement elle affecte la personne, mais également son entourage.

Pour réussir à gérer cette nervosité, il faut s’inscrire dans un mode de vie plus sain. La priorité est d’inclure des exercices de relaxation dans son quotidien. Il faut de plus, chercher à maîtriser cette nervosité qui est très nocive si rien n’est fait.


L’irritabilité

L’arrêt de consommation de cannabis dans plusieurs cas est difficle à gérer. L’effet de ce manque occasionne des troubles psychologiques importants, dont l’irritabilité. Elle est un trouble de l’humeur qui peut s’amplifier et entraîner plusieurs autres troubles. Dans le cadre d’un sevrage, l’irritabilité cause des émotions excessives qui minent énormément le quotidien.

La meilleure chose à faire face à ce type d’irritabilité est de s’exercer à la respiration. Calmement, il faut inspirer et expirer dans un endroit paisible en faisant l’effort de se déconnecter. Le faire régulièrement durant la période de sevrage est un excellent moyen de reprendre le dessus.


Défaillance métabolique

Après l’arrêt de la prise de cannabis, certains voient leur appétit perturbé. Il peut s’en suivre un dérèglement du métabolisme qui se traduit par une perte de poids. En temps normal, ce n’est pas une situation appelée à durer. En effet, une fois la période de sevrage terminée, il est possible de retrouver peu à peu un meilleur appétit.

Même si c’est une situation très éprouvante, il est possible d’y faire face grâce à quelques infusions. Non seulement elles aident à se relaxer, mais en plus elles régulent le fonctionnement digestif. Il faut également faire tout son possible pour relativiser et se détendre. C’est pour vaincre une dépendance que vous passez par ces phases difficiles à vivre. Il en va de votre bien que vous soyez positif.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue


Autres symptômes

En dehors de tous les symptômes énumérés, il n’est pas rare de constater l’apparition d’autres effets qui découlent de la cessation de prise de cannabis. Leur manifestation et leur persistance diffèrent d’un individu à un autre. Il faut principalement retenir :

  • des frémissements même quand il ne fait pas froid

  • Une certaine fébrilité

  • Des migraines

  • Des douleurs au niveau de l’abdomen

  • Une transpiration excessive, etc.

Les premiers jours qui suivent le début du sevrage, il est fort probable que 3 de ces symptômes se manifestent.


La durée du sevrage

Les premiers symptômes commencent à apparaître au cours des 24 heures qui suivent le début de la cure. La plupart des effets durent entre une et deux semaines. En ce qui concerne les troubles du sommeil, elles vont jusqu’à un mois.

Réussir à traverser les différentes phases du sevrage peut s’avérer très difficile. Cela demande beaucoup de force mentale et de discipline. Dans le cadre d’un sevrage difficile, il est possible d’être tenté de reprendre une dose de cannabis. La chose à ne surtout pas faire est de replonger.


Les questions les plus fréquentes

Tout le monde vit-il le sevrage de la même manière ?

Le syndrome du sevrage touche une bonne partie des personnes qui ont recours à une aide pour arrêter leur dépendance. L’intensité du sevrage est différente d’une personne à l’autre. Un sujet qui présente une grave addiction en termes de durée et de dose aura naturellement beaucoup de peine à résister aux effets de ce sevrage. Par contre, un consommateur occasionnel qui ne prend pas de fortes doses peut surmonter aisément les difficultés de cette cure. Il faut également ajouter que la volonté compte pour beaucoup dans ce processus de sevrage.

Comment calmer les symptômes  ?

Vous pouvez calmer les symptômes liés au manque par des plantes tel que le kudzu ou la verveine par exemple en faisant des infusions . Ce sont d’excellents remède pour lutter contre les drogues.

Comment se servir de la méthode Adios ?

Dans votre sevrage il est important de travailler avec un professionnel sur les motivations , les solutions à votre problème. L’institut Adios avec un quizz verra votre niveau de dépendance et trouvera des solutions pour vous aider à surmonter cette épreuve. Cela passe par la mise en pratique de ses 12 méthodes pour que vous puissiez reprendre le contrôle de votre corps?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.