CANNABIS, C’EST QUOI ?

En France, le cannabis est la drogue la plus consommée parmi les autres produits illicites. Un adulte sur deux a une fois expérimenté ‘’l’herbe’’ au cours de sa vie. La consommation est encore plus importante chez les jeunes. Alors que les actions de prévention et la lutte contre la trafic de stupéfiants tentent de freiner son avancée, l’usage régulier et abusé du cannabis continue de provoquer des problèmes de santé grave et demeure un danger majeur de santé publique.

 


Qu’est-ce que le cannabis ?

La plante du cannabis (Cannabis sativa) est une drogue à base de plantes. Il contient des produits chimiques appelés cannabinoïdes, notamment le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).

Les cannabinoïdes du cannabis agissent en se liant à des sites spécifiques du cerveau et des nerfs. Il y a plus de 100 cannabinoïdes dans le cannabis, mais le THC et le CBD sont les plus connus. Les cannabinoïdes se trouvent aux niveaux les plus élevés dans les feuilles et les fleurs de la plante.

Le cannabis est couramment utilisé comme drogue récréative. Bien qu’il soit classé dans le tableau I de la convention unique sur les stupéfiants, le cannabis est tout de même autorisé pour des fins médicales. Le cannabis pour l’usage récréatif est légèrement différent du cannabis thérapeutique. La deuxième contient de très faibles taux de THC, moins 0,3% selon les normes légales.  Les médicaments à base de cannabis peuvent être prescrits aux personnes souffrantes de la sclérose en plaques et des douleurs nerveuses. Aussi, les gens consomment couramment du cannabis pour les nausées, les vomissements, la migraine, et de nombreuses autres conditions, mais il n’existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Depuis un certain temps, comme l’usage médical, l’usage récréatif du cannabis est progressivement légalisé et dépénalisé par plusieurs pays et états du monde.

 

  • CDB :  Il s’agit d’un cannabinoïde psychoactif, mais il n’est pas enivrant et non euphorique, ce qui signifie qu’il ne vous fera pas planer. Il est souvent utilisé pour aider à réduire l’inflammation et la douleur. Il peut également soulager les nausées, la migraine, les convulsions et l’anxiété. Les chercheurs tentent toujours de comprendre pleinement l’efficacité de l’utilisation médicale du CBD.
  • THC : C’est le principal composé psychoactif du cannabis. Le THC est responsable du « high » que la plupart des gens associent à la drogue.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Qui consomme du cannabis ?

Le dernier Baromètre de Santé publié par Santé publique France et l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie (OFDT) sur l’usage du cannabis en 2020 montre une stabilisation de sa consommation en France mais aussi, une évolution des profils des consommateurs.

En effet, l’analyse des résultats obtenus en 2020 a été comparée au Baromètre de Santé de 2017. Ce qui à permis de constater une consommation légèrement constante du cannabis en France entre 2017 et 2020. En 2020, 46% des adultes avaient au moins une fois consommé du cannabis contre 45% en 2017.

Par contre, le profil des fumeurs évolue au fil des années. En moyenne, les français allument leur premier joint à 17 ans. Les jeunes expérimentent le cannabis ou la ‘’beuh’’ à l’occasion des événements festifs et durant les années de lycée. Si les jeunes restent les plus grands consommateurs, l’usage du cannabis gagne du terrain chez les adultes de 30 ans et plus. Le vieillissement des usagers est l’une des évolutions des profils des consommateurs de cannabis auquel s’ajoute l’augmentation du nombre des femmes qui ont déjà expérimenté la drogue et ses dérivés.


Les formes et produits dérivés du cannabis

La plante du cannabis peut être déclinée de plusieurs formes et consommée différemment. En France, le mode de consommation populaire est le fumage des fleurs séchées de cannabis mélangées au tabac.

Les formes les plus célèbres du cannabis sont le haschisch ( » hash  » en abrégé), les résines comme l’huile de hash, la cire (similaire au baume à lèvres) et le shatter (un solide de couleur ambre), qui contiennent de fortes doses de cannabinoides psychoactifs.

L’huile de cannabis est utilisée pour produire toutes sortes de produits comestibles, des biscuits, des gâteaux, des bonbons et aux barres de chocolat. Les huiles de cannabis peuvent également être ajoutées à toutes sortes de boissons, des sodas et boissons énergisantes aux thés et élixir. Certaines personnes préfèrent la vaporiser avec un vaporisateur stylo, tandis que d’autres peuvent encore fumer l’herbe dans des pipes à inhalation ou rouler des joints.

Plusieurs consommateurs justifient leur consommation de cannabis parce qu’il provient d’une plante et est considéré comme naturel. Toutefois, le cannabis regorge de puissants effets, à la fois positifs pour soulager des fortes douleurs et négatifs pour la santé physique et mentale.


Quels sont les effets du cannabis ?

Les cannabis (marijuana, haschich,shatter, etc.) contiennent des composés psychotropes qui affectent à la fois votre cerveau et votre corps. Cela peut créer une dépendance et peut être nocif pour la santé de certaines personnes et aider d’autres à apaiser des douleurs insupportables. Voici ce qui peut arriver lorsque vous consommez le cannabis :

C’est la raison principale des gens qui essaient le cannabis. Ils sont à la recherche d’un état hallucinatoire. Le principal ingrédient psychoactif, le THC, stimule la partie de votre cerveau qui réagit au plaisir. Le THC libère une substance chimique appelée dopamine, qui procure une sensation euphorique et détendue.

Si vous vapotez ou fumez de l’herbe, le THC pourrait pénétrer dans votre circulation sanguine assez rapidement pour que vous soyez défoncé en quelques secondes ou minutes. Le niveau de THC culmine généralement en 30 minutes environ et ses effets peuvent se dissiper en 1 à 3 heures. Si vous buvez ou mangez du pot, cela peut prendre plusieurs heures pour que vous vous dessouliez complètement. Vous ne savez peut-être pas toujours à quel point votre usage récréatif est puissant. Cela vaut également pour la plupart des usages médicales .

La plupart des consommateurs de cannabis n’ont pas une expérience agréable avec les joints. Le plus souvent, ils sont anxieux, effrayés, paniqués ou paranoïaques quand ils allument leur ‘’pétard’’. La consommation de marijuana peut augmenter vos risques de dépression clinique ou aggraver les symptômes de tout trouble mental que vous avez déjà. À fortes doses, cela peut vous rendre déraisonnable ou perdre le contact avec la réalité et vous faire entendre ou voir des choses qui n’existent pas.

L’usage du cannabis peut obscurcir vos sens et votre jugement. Les effets peuvent varier en fonction de facteurs tels que la forme de la drogue, la façon dont vous l’avez consommé, la quantité de dose que vous avez consommée et votre rapport avec le cannabis. Cela se manifeste par :

Environ 1 personne sur 10 qui consomme le cannabis deviendra dépendante. Cela signifie que vous ne pouvez pas arrêter de l’utiliser même si cela nuit à vos relations, à votre travail, à votre santé ou à vos finances. Le risque est d’autant plus grand quand vous commencez à consommer très jeune et que vous en consommez beaucoup. Par exemple, le risque de dépendance est de 1 sur 6 si vous consommez de l’herbe pendant votre adolescence. Près de la moitié de cette catégorie de consommateur devient facilement accro à la substance.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Le cannabis peut vous empêcher de vous concentrer, d’apprendre et de vous souvenir des choses. Cela semble être un effet à court terme qui dure 24 heures ou plus après l’arrêt du tabac. Des tests d’imagerie sur des jeunes ont révélé que la marijuana pouvait modifier physiquement leur cerveau. Plus précisément, ils avaient moins de connexions dans les parties du cerveau liées à la vigilance, à l’apprentissage et à la mémoire, et les tests montrent des scores de QI inférieurs chez certaines personnes.

La fumée de marijuana ou des autres formes de cannabis peuvent enflammer et irriter vos poumons . Si vous l’utilisez régulièrement, vous pourriez avoir les mêmes problèmes respiratoires que quelqu’un qui fume des cigarettes. Cela pourrait signifier une toux continue avec du mucus coloré. Vos poumons peuvent plus facilement contracter des infections. C’est en partie parce que le THC semble affaiblir le système immunitaire de certains utilisateurs.

  • Cela peut soulager votre douleur et d’autres symptômes

Le cannabis médical est légal dans la majorité des pays. Il aident à atténuer des douleurs continues et autres symptômes telles que :

  • Les muscles raides ou spasmes musculaires dus à la sclérose en plaques .

  • Les problèmes de sommeil pour les personnes atteintes de fibromyalgie, et d’apnée du sommeil

  • La perte d’appétit et perte de poids chez les personnes atteintes du SIDA

  • Des nausées ou vomissements dus à la chimiothérapie

  • Les crises d’ épilepsie


Combien de temps dure la sensation ?

​​La sensation du cannabis peut commencer presque instantanément ou prendre jusqu’à une heure pour s’installer. Le temps qu’il faut pour que la sensation  commence dépend de la forme du produit (huile, herbe, comestible), de la quantité de la dose, de la réaction organique de chaque individu, mais surtout du mode d’administration de la drogue. La durée de la sensation du cannabis est plus ou moins longue lorsqu’il est fumé, vapoté ou ingéré.

Lorsqu’il est vapoté

La vaporisation ou ‘’dabbing’’, est un pratique qui consiste à vapoter une quantité d’huile concentré à base de cannabis appelé ‘’dab’’. Les dabs sont fabriqués à partir de l’extraction du THC et d’autres ingrédients actifs du cannabis dans une cire, un éclat ou une huile puissante. L’extrait est chauffé à des températures extrêmement élevées (généralement avec un chalumeau) et la vapeur résultante est ensuite inhalée à travers une pipe à eau spécialement conçue. Les personnes qui vapotent leur cannabis ressentiront rapidement les sensations de cannabis. La sensation commence presque instantanément en raison de la forte concentration de THC. du processus complexe, le dabbing n’est probablement pas la meilleure méthode pour les utilisateurs novices ou débutants.

Lorsqu’il est fumé

C’est la méthode la plus courante de consommation du cannabis. Il existe un grand nombre d’options pour les personnes qui souhaitent fumer leur cannabis, des papiers à rouler ou des emballages de cigares (joints ou blunts) aux pipes à main en verre (bols). Cette méthode consiste à brûler les fleurs de cannabis afin d’inhaler la fumée. Les personnes qui fument leur cannabis peuvent avoir une réaction légèrement retardée, mais les sensations commencent généralement à être ressenties entre 2 et 10 minutes après avoir fumé.

Pour les personnes qui n’aiment pas la fumée peuvent manger des formes comestibles de cannabis. Les produits comestibles au cannabis sont des aliments et des boissons qui ont été cuits au four ou autrement infusés avec du cannabis/THC. Les comestibles sont disponibles dans une gamme de variétés, y compris les bonbons gélifiés, le chocolat, les bonbons, les biscuits, les brownies, les boissons, etc. Ceux qui préfèrent manger leur cannabis doivent attendre plus longtemps une demi-heure à une heure avant de ressentir les sensations. Le retard est causé par le fait que le THC est absorbé dans la circulation sanguine via l’estomac plutôt que via les poumons, comme avec le tabagisme, le vapotage et le dabbing.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Les risques et dangers du cannabis

Tandis que l’intérêt augmente pour les avantages potentiels du cannabis sur la santé, de plus en plus de preuves confirment que la prise de cette drogue comporte également des dangers. La consommation de cannabis a peut avoir un large éventail de risques, à la fois physiques et mentaux.

Effets physiques

  • Problèmes de respiration:  La fumée du cannabis irrite les poumons et les personnes qui le fument fréquemment peuvent avoir les mêmes problèmes respiratoires que celles qui fument du tabac. Ces problèmes comprennent la toux et les mucosités quotidiennes, des maladies pulmonaires plus fréquentes et un risque plus élevé d’infections pulmonaires. Les fumeurs de cannabis peuvent aussi s’exposer à des risques de cancer du poumon.

  • Rythme cardiaque augmenté : Le cannabis augmente la fréquence cardiaque jusqu’à 3 heures après avoir fumé. Cet effet peut augmenter le risque de crise cardiaque. Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes cardiaques peuvent être plus à risque.

  • Nausées et vomissements intenses : La consommation régulière et à long terme de l’herbe peut amener certaines personnes à développer le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde. Cela amène les utilisateurs à subir des cycles réguliers de nausées, de vomissements et de déshydratation sévères, nécessitant parfois des soins médicaux d’urgence.

  • Problèmes de développement de l’enfant pendant et après la grossesse : La consommation de cannabis pendant la grossesse ou l’allaitement peut nuire à votre bébé . Les toxines du cannabis sont transmises par le sang de la mère au fœtus et dans le lait maternel après la naissance. La consommation de cannabis pendant la grossesse peut entraîner une diminution du poids à la naissance. Il a également été lié à des effets sur le développement à plus long terme chez les enfants, tels que : la diminution de la fonction de mémoire, de la capacité d’attention, des capacités de raisonnement et de résolution de problèmes et le risque accru de consommation future de substances

Effets mentaux

La consommation de cannabis à long terme provoque des maladies mentales chez certaines personnes, telles que :

  • hallucinations temporaires

  • paranoïa temporaire

  • aggravation des symptômes chez les patients atteints de schizophrénie – un trouble mental grave avec des symptômes tels que des hallucinations, de la paranoïa et une pensée désorganisée

Le cannabis peut également être responsable d’autres problèmes de santé mentale, tels que la dépression, l’anxiété et les pensées suicidaires chez les adolescents.

Autres dangers du cannabis sur la santé ?

La fumée secondaire de cannabis présente les mêmes risques pour la santé que le tabagisme passif. Une étude récente sur des rats a montré que la fumée secondaire de marijuana peut causer autant de dommages au cœur et aux vaisseaux sanguins que la fumée de tabac secondaire. Les toxines et le goudron présents dans la fumée de marijuana pourraient affecter les personnes vulnérables, comme les enfants ou les personnes souffrant d’asthme.


Arrêter le cannabis avec la méthode ADIOS ?

La méthode ADIOS (Activation De l’Inconscient Orientée vers la Solution) est un ensemble de techniques de thérapies brèves élaborées par Sarah Nacass, spécialiste en Activation du Changement. Depuis maintenant plus de 10 ans, elle accompagne et libère les personnes en situation d’addiction. La méthode et l’institut ADIOS sont nés de sa volonté à sauver son fils d’une addiction au cannabis. Pour cela, elle sollicite différents thérapeutes qui n’apporteront pas le résultat escompté.

Après avoir eu l’impression d’avoir tout essayé, elle ne renonce pas. Elle décide de se former elle-même à plusieurs techniques de thérapie brève. A la fin, après des milliers d’heures de formation, elle finit par découvrir comment la meilleure combinaison de plusieurs techniques permet d’obtenir des résultats étonnants avec son propre fils. Au bout de quelques séances, il est définitivement débarrassé de son addiction.

Ainsi, grâce à sa méthode d’avant-garde composée de 12 techniques de thérapie brève, l’accompagnement se base autant sur l’origine inconsciente de la dépendance que sur la dépendance elle-même

La méthode ADIOS a le mérite d’être une démarche holistique et naturelle. Les accompagnements ADIOS vous aident durant la phase de sevrage de l’arrêt de la substance, et aussi, vous aide à comprendre en travaillant sur l’origine inconsciente de votre comportement de dépendance et sur les déclencheurs. En identifiant les causes (traumatismes, croyances limitantes…) et en agissant dessus, l’Institut ADIOS vous permet d’aller vers un changement durable.

Depuis sa création en 2012, Sarah et d’autres Praticiens en Activation du Changement qu’elle a formés à l’Institut ADIOS, ont pu aider plus de 3000 personnes à se libérer de leur addiction. Aujourd’hui, on estime à 95 % le taux de satisfaction de nos clients parmi ceux qui sont allés au bout du programme ADIOS. Qu’attendez-vous aujourd’hui à prendre rendez-vous ?


FAQ

Les gens peuvent-ils faire une overdose de cannabis ?

Non. Les scientifiques estiment que la dose létale de THC, l’ingrédient actif de la drogue, se situe entre 15 et 70 g. C’est bien au-delà de la consommation quotidienne d’un gros fumeur de cannabis.

Les gens peuvent-ils devenir dépendants du cannabis ?

Oui. Des études suggèrent qu’un consommateur régulier de cannabis sur 10 devient dépendant de la drogue, ou un sur six parmi ceux qui commencent au milieu de l’adolescence. Le nombre de personnes cherchant une aide professionnelle pour arrêter ou contrôler leur consommation de cannabis a augmenté au cours des 20 dernières années en Europe, aux États-Unis et en Australie. Seuls l’alcool et le tabac incitent davantage de personnes à suivre un traitement. Les personnes en sevrage peuvent ressentir de l’anxiété, de l’insomnie, de la dépression et un appétit perturbé.

Qu’y a-t-il dans le cannabis ?

Les plantes de cannabis produisent plus de 100 composés actifs appelés cannabinoïdes. Le plus responsable des effets psychotropes de la drogue est appelé delta-9 tétrahydrocannabinol, ou THC. Les cultivateurs croisent des plantes pour produire des variétés riches en THC afin d’en avoir plus pour leur argent. Le médicament a ses effets les plus immédiats lorsqu’il est inhalé. En quelques secondes, le THC présent dans la fumée passe dans la circulation sanguine puis dans le cerveau. Une dose de 2 à 3 mg de THC est suffisante pour produire un high.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.