Qu’est-ce que l’Hypnose?

L’hypnose est un état d’expansion de la conscience pendant lequel la fréquence des ondes cérébrales se modifie. C’est un état de présence différent et naturel dont nous faisons tous l’expérience au quotidien.

Pensez à toutes ces tâches routinières, ces états de fonctionnement en “pilotage automatique” quand par exemple vous conduisez ou jouez d’un instrument de musique. Arrivé à un degré de maîtrise de ces apprentissages ils deviennent automatiques et inconscients de façon à ce que vous n’ayez même pas besoin de réfléchir pour les exécuter. Alors il devient possible de discuter tout en conduisant, de chanter pendant que vos doigts parcourent votre instrument de musique. Ainsi, ce qui était un apprentissage conscient devient inconscient.

Pensez à présent à ces moments de rêverie, d’absence où l’on “décroche” quand par exemple le discours d’une personne nous ennuie et où le regard se perd dans le vague, où l’on perd pendant un laps de temps la concentration sur ce qui se dit et sur ce qui nous entoure à l’extérieur, comme absorbé intérieurement, par autre chose.

N’avez-vous jamais remarqué qu’après un certain temps passé à faire votre jogging quelque chose se modifiait dans votre rapport à la réalité?

Vous êtes-vous jamais posé la question de ce qui vous fait éprouver des émotions lorsque vous êtes absorbé par un film alors même que vous savez qu’il ne s’agit de qu’un jeu d’acteurs, que d’une fiction? dans chacune de ces situations se produit une modification du fonctionnement cérébral, un changement de l’état de la conscience qui crée un rapport différent à l’espace-temps, à la réalité. Et cela est tellement et si naturellement intégré à nos expériences de vie que l’on n’y prête même plus attention. Pourtant nous passons en permanence d’un état de conscience à l’autre, l’attention oscille entre intérieur et extérieur, entre champ large et champ réduit.

Toutes les expériences évoquées préfigurent les quatre modes d’entrée dans l’état de conscience induit et maintenu par des suggestions, le plus souvent indirectes, lors d’une séance d’hypnose ericksonienne:

– Le fait de “décrocher” ou de défocaliser son attention
– L’absorption ou la focalisation de l’attention
– Le clivage entre la conscience et la tâche effectuée
– La répétition, les tâches ou comportements répétitifs

Qu’est-ce que l’Hypnothérapie?

L’hypnothérapie est l’application de l’hypnose à un vaste éventail de problèmes et de troubles psychologiques!

L’approche traditionnelle de l’hypnose est autoritaire et seulement 33% des personnes sont hypnotisables selon cette technique alors que l’approche Ericksonienne de l’hypnose est permissive et tout le monde est hypnotisable selon cette approche.

C’est bien-sûr l’approche Ericksonienne que j’utilise car c’est vraiment celle qui donne les meilleurs résultats actuellement en thérapie  puisqu’elle permet de dépasser les problèmes de contrôle et de résistance. C’est toujours la personne qui décide où elle veut aller et comment elle veut y aller!

En effet, nous provoquons  une plus forte autonomisation de l’individu en lui faisant prendre conscience qu’il  a la possibilité de choisir.

Ce qui peut surprendre le plus, c’est que la personne entend tout ce qui est dit alors que les mots vont s’adresser à la partie inconsciente d’elle-même.

L’état “hypnotique” est un état naturel. Il varie selon les personnes, l’objectif à atteindre, ou encore les moments. Chacun de nous l’expérimente chaque jour, sans le savoir : simplement absorbé dans ses pensées, devant la TV, dans un bon livre, parfois même en conduisant, ou encore dans des moments de grande attention…(etc.)

L’hypnotiseur reconnaît et amplifie ces états pour vous permettre d’accéder à vos ressources internes inconscientes, sources de changements et de développement personnel. 

 En “État Modifié de Conscience”, vous pouvez par exemple décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissages, de mémorisation, de souvenir, de perception de l’écoulement du temps, maîtriser vos émotions, le ressenti de la douleur…..  (voir les Applications) Et surtout intégrer profondément les changements pour lesquels vous êtes venu.

L’hypnose n’est toutefois pas “un coup de baguette magique” mais s’assimile à un outil de changement puissant qui peut se greffer à l’extension de votre propre volonté. La séance est essentiellement basée sur une collaboration mutuelle ainsi qu’en une relation de confiance, elle aussi nécessaire.

Entrer dans un état hypnotique donne à une personne qui a un minimum de pratique une élévation du niveau de conscience, dans le sens où elle est capable d’agir et de modifier ses fonctionnements internes.

Une fois cette possibilité ouverte, il convient à ceux qui s’en donnent les moyens d’agir et de passer de l’état de “simple machine humaine” à celui d’être humain libre et autonome, ce qui lui permet de décider de ses réactions, et de les modifier quand elles ne lui conviennent pas.

Laisser un avis

Nous vous recevons dans un environnement sain et adapté à la réussite de votre programme anti addiction.

153 Avenue Charles De Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine

Nous vous recevons dans un environnement sain et adapté à la réussite de votre programme anti addiction.

153 Avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine

Institut ADIOS© 2019 Les programmes et méthodes de l’Institut ADIOS® ne se substituent en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.

Institut ADIOS© 2019 Les programmes et méthodes de l’Institut ADIOS® ne se substituent en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.