Se libérer du trac

Se libérer du Trac

Il y a ce que l’on nomme le “petit trac” et il y a le vrai trac.  Le “petit trac” c’est la petite émotion qui fera que nous serons meilleur le jour de la prestation (concert, représentation, concours…) que le jour de la répétition générale. Ce trac-là, il faut se le garder, il est positif. C’est celui qui va nous stimuler, qui peut nous permettre de nous surpasser.

Ce qui nous intéresse, c’est l’autre, le vrai trac. Celui-là, personne ne peut souhaiter ne pas s’en débarrasser. Il est extrêmement douloureux et abominablement frustrant. Il s’agit d’une série de symptômes bien connus, tels que les tremblements, les palpitations, la boule à la gorge ou/et à l’estomac, les mains moites, la bouche sèche, les trous de mémoire etc…, qui nous font perdre une grande partie de nos capacités. Je pense que malheureusement, beaucoup se reconnaîtront à ces signes.

Vaincre le Trac

Il est alors curieux de constater qu’un pianiste n’aura jamais la bouche sèche lorsqu’il aura le trac, mais en revanche, il aura les mains froides et humides, ce qui le gênera considérablement. À l’inverse, un trompettiste aura la bouche sèche, ce qui sera un gros inconvénient pour lui, mais n’aura pas les mains moites. En fait, c’est un peu comme si on se provoquait les symptômes qui vont nous apporter le plus grand préjudice. C’est intéressant, n’est-ce pas ? Mais rassurez-vous, nous ne faisons pas cela volontairement.

Tout le monde a pu constater que le raisonnement ne peut rien contre le trac. Les symptômes qu’il engendre sont déclenchés par le système nerveux autonome ou système neuro-végétatif (SNV). Et pour avoir une action sur ce SNV, il faut passer par le subconscient.

Selon les cas et selon le type de trac, plusieurs techniques (EFT, Hypnose, PNL) peuvent être utilisées pour maîtriser le trac pour les musiciens, les artistes, les comédiens, les sportifs qui doivent rivaliser lors des compétitions, les personnes qui doivent prendre la parole en public, ou devant un groupe de personnes, ou pour le passage d’un examen,  pour une intervention, ou une audition, etc….

En 1, 2 ou 3 séances, les résultats sont parfois spectaculaires et vous pourrez même vous surprendre à penser au trac au passé en souriant!

Laisser un avis

Nous vous recevons dans un environnement sain et adapté à la réussite de votre programme anti addiction.

153 Avenue Charles De Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine

Nous vous recevons dans un environnement sain et adapté à la réussite de votre programme anti addiction.

153 Avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine

Institut ADIOS© 2019 Les programmes et méthodes de l’Institut ADIOS® ne se substituent en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.

Institut ADIOS© 2019 Les programmes et méthodes de l’Institut ADIOS® ne se substituent en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.