Les Troubles De L’Attachement

Connaissez-vous les troubles de l’attachement ?

Les psychologues et les psychiatres parlent de troubles de l’attachement dès lors que le lien à la mère a été perturbé dans les six premières années de la vie.

En effet, entre un et deux ans, l’enfant met en lui l’image de cette figure d’attachement sécurisante… c’est sa base, sa base de sécurité, qui lui permet de s’éloigner et d’avoir des comportements d’exploration du monde. À cet âge, le besoin de stabilité des personnes et des lieux est prioritaire. Par exemple, une résidence alternée précoce créé souvent des troubles de l’attachement ; l’enfant a besoin de continuité comme de l’air qu’il respire.

C’est ce que l’on appelle un trouble de l’attachement.

Et plus précisément c’est quoi un trouble de l’attachement ?

Le trouble de l’attachement se caractérise par une rupture dans le lien avec la figure d’attachement, ou par une relation dysfonctionnelle avec la ou les figures d’attachement, plus particulièrement durant les six premières années de la vie. Vous n’avez pas le sentiment d’avoir eu le père ou la mère que vous auriez aimé avoir… Peut-être ont-ils fait de leur mieux car probablement ils ne savaient pas faire autrement ? L’important c’est la façon dont vous l’avez vraiment vécu à l’intérieur…

Le trouble apparaît lorsque les besoins fondamentaux de stabilité, de sécurité et d’amour avec la figure maternelle n’ont pas été comblés. C’est cette base de sécurité maternelle qui permet à l’enfant (et ensuite à l’adulte) d’explorer le monde en toute sécurité. Dans le cas contraire, on parlera donc de trouble de l’attachement.

Quels types de comportements retrouve-t-on chez les parents ?

Mère ou père ou figure d’attachement absents, ou présents mais ailleurs, violents physiquement ou verbalement, ou dévalorisants, dépressifs, malades, handicapés, pervers narcissiques, conflits entre parents ou dans l’environnement proche, divorce, déménagements à répétition… Toute situation qui perturbe la sécurité de l’enfant va probablement crée un trouble de l’attachement.

Ces situations ne rendront pas dépendantes toutes les personnes ayant subi des troubles de l’attachement, cela dépendra aussi de la force de résilience de chacun et surtout de l’environnement dans lequel la personne adulte va évoluer (partenaire sécurisant ou pas, par exemple). Ainsi et cela a été prouvé et confirmé maintenant, si toutes les personnes dépendantes, quelle que soit l’addiction (excepté le tabac), ont un trouble de l’attachement, l’inverse n’est pas forcément vrai ! Ouf !

Dans presque tous les cas de dépendance, traiter le trouble de l’attachement ou le traumatisme constitue au moins la moitié du travail qu’il est nécessaire d’entreprendre dans l’accompagnement au changement si on souhaite que le travail soit durable vis-à-vis de la dépendance.

Les troubles de l’attachement ou les traumatismes expliquent l’attachement aux dépendances car c’est effectivement l’origine du problème.

1 Avis
  • Posted 20 juillet 2018 13 h 18 min
    by Shelly Moore

    Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio, cumque nihil impedit, quo minus id, quod maxime placeat, facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus. Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet, ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.

Laisser un avis

Nous vous recevons dans un environnement sain et adapté à la réussite de votre programme anti addiction.

153 Avenue Charles De Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine

Nous vous recevons dans un environnement sain et adapté à la réussite de votre programme anti addiction.

153 Avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine

Institut ADIOS© 2019 Les programmes et méthodes de l’Institut ADIOS® ne se substituent en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.

Institut ADIOS© 2019 Les programmes et méthodes de l’Institut ADIOS® ne se substituent en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.