Comment lutter contre les douleurs musculaires suite à un sevrage alcool ?

Comment lutter contre les douleurs musculaires suite à un sevrage alcool ?

Le sevrage alcoolique est source d’innombrables symptômes aussi bien physiques que mentales. Les maux sont à type de céphalées, migraines et douleurs abdominales qui persistent tout au long de la période d’abstinence.

Les douleurs musculaires sont très observées également durant cette période. Elles entravent souvent la vie quotidienne et peuvent s’aggraver.

Quelles sont les causes des douleurs musculaires liées au sevrage alcoolique ?

Comment peut-on les calmer ? Zoom sur ce symptôme et les solutions possibles dans cet article.

Sevrage alcool douleurs musculaires : quelles en sont les causes ?

Le sevrage alcool cause occasionnellement des douleurs musculaires. Cette situation est souvent difficile à gérer. L’alcoolisme n’a plus beaucoup de secrets pour la communauté scientifique ainsi que pour les thérapeutes. Ils sont conscients des sensibilités psychologiques que l’alcoolodépendance entraîne.

Entre autres, l’immaturité, la dépression ainsi que les frustrations ne quittent pas la personne alcoolique. L’alcool a ainsi un effet contre les épisodes d’angoisse. C’est, entre autres, ce qui fait de lui un produit difficile à arrêter sa consommation. La dépendance à l’alcool mène à une addiction psychologique suivie d’une addiction physique.

Le manque laissé par l’abstinence se manifeste sous forme de vraies douleurs physiques, musculaires et abdominales. Ainsi, de nombreux abstinents se plaignent des crampes, une polynévrite et des douleurs musculaires (myalgies). Le corps est dans un état de détresse qui se traduit par :

-un malaise généralisé

-par une faiblesse musculaire

-des maux déclenchés au niveau de tous les muscles

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Les symptômes de myalgie au cours du sevrage alcoolique

Tout au long du sevrage alcoolique, l’individu sent la fatigue , des douleurs avec des raideurs et des fourmillements. Il se déplace difficilement et n’arrive pas à réaliser correctement ses mouvements.

Il est toujours obligé d’agir doucement pour ne pas accentuer ses douleurs. Il s’agit de gênes dans l’exécution des mouvements musculaires le privant de plusieurs engagements.

Quels sont les traitements possibles pour contrer les myalgies de sevrage ?

Comme nous le précisons toujours, le sevrage alcoolique doit faire l’objet d’une consultation spécialisée afin d’entamer les traitements nécessaires. Notons la prescription d’anxiolytique, de supplémentations vitaminiques ainsi que d’autres éventuels traitements susceptibles de calmer les douleurs musculaires.

Cela dit, le suivi chez un thérapeute est tout aussi importante afin de venir à bout des problèmes et troubles psychiques pouvant être à l’origine de la myalgie durant le sevrage. Ce professionnel opte pour différentes thérapies afin d’arriver à un état d’esprit sain en éradiquant les souffrances psychologiques récentes ou anciennes.

L’homéopathie est une stratégie thérapeutique privilégiée contre les douleurs musculaires persistantes. Toutefois et en vue de prévenir les complications liées aux interactions médicamenteuses, il faut toujours prévoir une consultation chez un professionnel.

Il serait dangereux de déterminer des doses fortuites sans connaissances préalables. Lors d’un sevrage alcoolique chez les personnes dépendantes , la crise d’épilepsie rappelle au corps qu’il est en état de manque .

Par ailleurs, l’ostéopathe peut traiter une éventuelle hypertonie des muscles et relâcher les tensions musculaires. Il en est de même des recommandations données afin de renforcer votre système locomoteur, mais aussi pour éviter ce qui est susceptible de nuire à vos muscles.

Soignez vos douleurs musculaires avec la méthodes ADIOS

Soignez vos douleurs musculaires avec la méthodes ADIOS

La méthode ADIOS est réputée pour être une méthode holistique. C’est-à-dire qu’elle englobe tous les aspects du sevrage alcool. L’accompagnement prend en compte l’arrêt de l’alcool et ces symptômes notamment les douleurs musculaires.

A l’Institut ADIOS, les praticiens sont formés pour aider les personnes à non seulement stopper leurs addictions, mais aussi à faire avec la manière la moins affligeante, pénible et douloureuse.

Ainsi, grâce à sa combinaison de 12 techniques de thérapies alternatives, la méthode ADIOS est un moyen efficace d’apaiser les symptômes psychologiques et physiques liés au sevrage alcoolique.

Afin de soulager les éventuelles myalgies, les praticiens ADIOS associent à l’arrêt alcool des astuces apaisantes pour soulager les douleurs musculaires telles que :

Prendre un bain chaud

Les muscles se soulagent après l’application de la chaleur. L’idéal est de prendre une douche chaude afin de dénouer les muscles, de les soulager et de les détendre.

Cela permet de sécréter des calmants naturels de l’organisme et d’exercer une action des cellules musculaires. Cela procure un effet merveilleusement tranquillisant et anti-douleur. Ces calmants naturels viennent également déstresser et améliorer l’humeur.

En prenant un bain chaud, il faut veiller à faire des massages doux et circulaires avec la main pour stimuler davantage la circulation sanguine.

Exercer de l’activité physique

La mobilisation est très importante pour éviter que la fonction musculaire ne s’altère. Il faut adopter une activité sportive légère, mais qui sollicite les structures musculaires.

Souvent, voire toujours, la douleur musculaire est liée au manque d’alcool qu’éprouve l’organisme au cours du sevrage alcoolique. Il convient de privilégier :

– la marche à pied

– le stretching

– le vélo

En parallèle de ces activités, il est indispensable de consommer des jus de fruits frais et une alimentation protéinée.

L’idéal est d’éviter l’alimentation industrialisée ainsi que les fast-foods.

Téléchargez notre guide alcool

Massage

Le massage est susceptible d’entraîner des changements métaboliques dans les muscles. Le mécanisme est complexe, mais pour faire simple, nous allons résumer le processus impliqué.

En effet, les études ont démontré qu’un massage bien fait permet de modifier la structure chimique. Ensuite, des réactions biologiques ont lieu pour activer, voire modifier les gènes. Les douleurs sont ainsi censées diminuer.

De plus, les mouvements d’un massage favorisent l’augmentation du nombre de mitochondries qui sont des structures cellulaires responsables de la gestion d’énergie.

De ce fait, la cicatrisation des micro–lésions musculaires devient rapide et fait preuve de plus d’efficacité, d’où la diminution des douleurs. Les massages ont également de forts bénéfices psychologiques qui soulagent le stress et l’angoisse.

10 minutes de massage quotidien suffisent pour produire des effets mesurables. Les douleurs musculaires sont soulagées et les épisodes d’angoisse sont très bien gérés par la personne abstinente.

En somme

A l’institut ADIOS, la prise en charge comprend l’arrêt de l’alcool et le suivi sur 1 an.

Ce suivi permet de prévenir principalement les risques de rechute et aussi permet d’orienter les personnes vers un changement, un bien-être.

Depuis sa création en 2012, L’Institut ADIOS, a pu aider plus de 1000 personnes à se libérer de leur addiction. Aujourd’hui, on estime à 95 % taux de réussite de la méthode ADIOS. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

















Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.