Crack, c’est quoi ?

Le crack est une forme de cocaïne puissamment addictive. Il entraîne de graves dangers pour la santé des utilisateurs. Sa consommation est très répandue en France. A Paris, ils sont des milliers à être accro à cette drogue. Pourtant il existe une solution avec la méthode ADIOS pour arrêter l’usage du crack.

Qu’est-ce que le crack ?

Le crack est une forme de cocaïne qui donne un high très rapide et intense. Il est fabriqué en faisant cuire de la poudre de cocaïne avec de l’ammoniaque ou du bicarbonate de soude et de l’eau. Cette combinaison donne un solide qui ressemble à une pastille blanche ou beige. Il est ensuite concassé pour obtenir des petits morceaux appelés roches. Le crack tire son nom du fait qu’il crépite lorsqu’il est chauffé et fumé. Ce dérivé de la cocaïne est très concentré et plus addictif. Le crack procure une sensation instantanée mais se dissipe très rapidement. Ainsi, l’utilisateur se sent déprimé et nerveux et a soif de plus de drogue pour se sentir bien à nouveau. Le plus souvent, une utilisation occasionnelle se transforme rapidement en une dépendance. Bien que cela ne soit pas courant, il est possible qu’une personne devienne accro au crack juste après une seule utilisation.

Qui consomme du crack ?

Le crack est devenu populaire dans les années 1980. Selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, environ 45000 Français consomment le crack dont 20000 Parisiens. Le XIXe arrondissement de Paris est depuis toujours l’épicentre des usagers de crack qui errent dans les rues et dans les parcs. Ils présentent la plupart des troubles psychologiques dus à la consommation accrue de crack. Ce sont en général, des hommes vivant dans l’extrême précarité, sans logement, ni emploi. Leur présence a toujours suscité l’indignation des riverains. La ville de Paris procède régulièrement à des déguerpissements qui n’ont jamais résolu le problème. En revanche, cette catégorie de population ne sont pas les seuls consommateurs de crack. L’usage de la drogue à été observé aussi chez des personnes socialement intégrées. Les jeunes amateurs de stupéfiant, les acteurs du milieu festif ou encore les consommateurs de cocaïne.

Chaque profil de consommateur peut avoir un rapport différent avec le crack. Toutefois, Qu’il soit socialement isolé ou stable, qu’il consomme occasionnellement ou quotidiennement, les effets du crack demeurent une menace.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Combien de temps dure la sensation ?

Le high du crack ne dure que cinq à 5 minutes. Parce que la ruée est intense mais elle s’estompe rapidement. Elle laisse les utilisateurs de crack en avoir de plus en plus envie. En conséquence, une dépendance au crack peut se développer plus rapidement qu’une dépendance à la cocaïne en poudre. Lorsque les personnes ayant une dépendance au crack arrêtent soudainement de consommer de la drogue, elles développent des symptômes de sevrage au crack. Malheureusement, cela ne fait que renforcer le cercle vicieux de la dépendance. La seule façon de soulager les symptômes est de continuer à utiliser du crack ou à entamer un sevrage. Une dépendance au crack peut entraîner de nombreuses autres conséquences sur la santé, allant de problèmes pulmonaires graves à des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et la mort.

Quels sont les effets du crack ?

L’inhalation à l’aide d’une pipe en verre est l’usage fréquent du crack. Ce mode de consommation procure une effet immédiat et intense que le reniflement du crack. Fumer le crack permet à la drogue d’atteindre rapidement la circulation sanguine et le cerveau. Cependant, la sensation du crack est de courte durée. C’est pourquoi, des effets secondaires apparaissent dès la descente du crack.

Les effets secondaires à court terme

Alors que les utilisateurs prétendent se sentir euphoriques ou défoncés lorsqu’ils consomment du crack, il y a des inconvénients paradoxaux à utiliser du crack pendant une durée quelconque – l’euphorie initiale peut rapidement se transformer en sentiments de dépression et de paranoïa. Étant donné que le crack est produit dans des environnements non réglementés, aucun utilisateur n’a la garantie de déterminer ce qu’il consomme réellement. La qualité et la pureté dépendant d’un trafiquant à un autre. Alors les effets aussi varient considérablement, mais comprennent généralement :

  • « Rush » euphorique

  • Vigilance accrue

  • État excité

  • Diminution de l’appétit

  • Pupilles dilatées (élargies)

  • Rythme cardiaque augmenté

  • Envie intense d’une autre dose peu de temps après que le high se soit calmé

Les personnes souffrant de paranoïa causé par le crack peuvent développer des hallucinations, de la méfiance vis-à-vis des autres, cela peut conduire à un comportement agressif ou à des attaques non provoquées contre les autres et conduire à des situations dangereuses pour l’utilisateur et les passants innocents.

Les effets secondaires à long termes

En plus des effets négatifs à court terme, l’abus de crack à long terme peut avoir des inconvénients encore plus prononcés qui affectent les utilisateurs même lorsqu’ils ne sont pas de gros fumeurs de crack. Les effets secondaires les plus graves comprennent :

  • La tolérance toujours croissante

  • Le troubles de l’humeur dont la dépression

  • Le délire

  • Le symptômes psychotiques, y compris hallucinations auditives et tactiles et/ou délires paranoïaques

  • La dépendance

Certains utilisateurs occasionnels peuvent  rencontrer un même problème que les abuseurs du crack. Il s’agit d’un type d’hallucination tactile – également appelée fourmillement – qui donne à l’agresseur l’impression que des insectes rampent sur ou sous sa peau. L’utilisateur peut avoir de longues rayures sur la surface de sa peau, causées par le grattage dans le but de se débarrasser des insectes. De telles hallucinations peuvent rendre impossible le sommeil et la privation de sommeil qui en résulte contribue à la pensée désordonnée et délirante de l’utilisateur.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Les risques et dangers

En plus des effets secondaires à long et à court terme, le crack présente également de nombreux risques graves pour votre santé.

L’ un des plus grands dangers du crack est son potentiel addictif. Le crack force la libération d’un excès de dopamine, le neurotransmetteur qui aide à contrôler les centres de plaisir et de récompense du cerveau. Dès la première fois qu’une personne fume du crack, son cerveau commence déjà à se recâbler parce qu’il trouve le « high » qui en résulte agréable. Bien que le crack puisse affecter temporairement les fonctions de santé mentale, une consommation à long terme peut également entraîner le développement d’une psychose liée à la cocaïne. La psychose entraîne une perte de contact avec la réalité, ce qui peut provoquer des hallucinations, des délires et des incohérences. La consommation à long terme de crack provoque non seulement des risques pour le cerveau mais également des risques graves pour la santé des individus.

Le crack est un stimulant si puissant qu’il crée de graves contraintes sur le cœur, le système vasculaire et les poumons. Les vaisseaux sanguins se contractent sous l’effet de la stimulation de la drogue et, avec le temps, peuvent se durcir. Ensuite, lorsqu’une stimulation supplémentaire se produit, ces vaisseaux sanguins endommagés peuvent se rompre, entraînant un accident vasculaire cérébral. Les dommages au cœur peuvent entraîner une crise cardiaque mortelle ou un arrêt cardiaque. En effet, ​​le crack provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle ainsi que des douleurs thoraciques. De plus, la substance peut provoquer un épaississement des parois musculaires du cœur et une constriction des vaisseaux sanguins.

Etant donné que le crack est principalement fumé, un utilisateur peut être exposé à un risque accru  blessure aiguë aux poumons connue sous le nom de «fibrose pulmonaire». La fumée de crack resserre les vaisseaux sanguins dans les poumons, empêchant une bonne circulation dans ces organes délicats. Au fil du temps, des dommages permanents et des cicatrices peuvent survenir, ce qui entraîne des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques.

Enfin, le plus grand danger de la consommation de crack est la mort subite. La mort peut résulter du crack lui-même ou des substances avec lesquelles il est mélangé. La mort subite due au crack peut survenir pour un certain nombre de raisons notamment une réaction allergique, un arrêt cardiaque ou même un coma.

Comment devient-on dépendant au crack ?

Le crack donne à l’utilisateur une sensation intense et euphorique. La première fois qu’une personne utilise du crack, elle ressent un high initial qui ne peut pas être recréé par une utilisation ultérieure. Les utilisateurs décrivent parfois cela comme un sentiment qui ne ressemble à rien d’autre au monde.

Une fois que la personne ressent ce high initial, elle peut passer des années à essayer de retrouver ce sentiment, car la tolérance aux effets de la drogue se développe rapidement. Dans ces tentatives, il peut prendre des quantités croissantes, s’exposant à un risque de surdosage.

Ce schéma de poursuite compulsive d’un sentiment euphorique insaisissable est un élément fondamental menant à un état mental diagnosticable connu officiellement sous le nom de « trouble de consommation de crack », mais plus communément sous le nom de dépendance. Il suffit d’une seule utilisation pour qu’une personne soit sur la bonne voie pour développer une dépendance au crack.

Comment arrêter de consommer le crack ?

Le souhait d’arrêter un jour le crack est un sentiment qui anime tout consommateur. Mais ils sont nombreux à se demander comment s’y prendre ou vivent souvent des vies marginales, avec des soins médicaux inexistants ou inadaptés et des régimes alimentaires précaires. Aujourd’hui, il existe une pléthore de méthodes de sevrage de plus en plus efficaces contre les addictions au crack mais aussi contre tous types dépendances. Cependant, une méthode sort du lot. C’est le traitement par Activation du Changement. Cet accompagnement considère une addiction comme un trouble comportemental. Les praticiens en Activation du Changement qui utilisent cette méthode emploient principalement l’hypnose comme outil de sevrage. Malheureusement, l’hypnose seule, parfois, ne suffit pas pour en finir avec une addiction. C’est de ce constat, que Sarah Nacass, spécialiste en activation du changement et fondatrice de l’institut ADIOS, a mis en place une méthode : La méthode ADIOS.

Cette méthode est une combinaison d’autres techniques des sciences du système nerveux ajoutées à l’hypnose.  Aujourd’hui, l’Institut ADIOS est le seul institut – en France et en Europe –  à utiliser toutes ces techniques basées sur les dernières découvertes en neurosciences, reconnues comme puissantes et efficientes, car combinées entre elles, elles donnent des résultats probants en multipliant les possibilités en un nombre limité de séances.  L’Institut ADIOS appréhende l’addiction comme la manifestation d’un comportement et non comme une maladie. Dès le début du sevrage, les personnes accompagnée sont rassurées que la dépendance ne relève pas de leur identité mais d’un comportement qu’ils peuvent changer. Cette perception de l’addiction développe chez la personne en situation de dépendance un grand sentiment de confiance en soi.

Depuis la création de la méthode ADIOS en 2012, nous avons 95% de clients satisfaits parmi ceux qui sont allés au bout du programme. Aujourd’hui, l’institut ADIOS continue d’accueillir les personnes toujours plus nombreuses, curieuses d’expérimenter le changement. Avec une approche naturelle, le parcours d’accompagnement avec la méthode ADIOS s’intéresse autant à l’origine inconsciente de la dépendance qu’à la dépendance elle-même. Les personnes ressentent moins les symptômes de sevrage par rapport aux sevrages classiques grâce aux différentes technique de l’ADIOS. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souhaitez vous débarrasser de votre consommation de crack. L’Institut ADIOS vous conduira à la porte de la sobriété.

FAQ

Pourquoi les gens prennent-ils de la drogue ?

Les gens prennent de la drogue pour de nombreuses raisons différentes, comme faire face aux défis de la vie, échapper à la réalité, soulager la douleur, une souffrance ou essayer de s’intégrer. Les raisons sont diverses et variées. L’addiction est une réponse à court terme que l’inconscient trouve pour soulager et protéger la personne d’une souffrance plus grande.

Comment la méthode ADIOS traite les symptômes du sevrage ?

Certaines techniques constitutives de la méthode ADIOS telles que, la cohérence cardiaque, le zéro mental et l’EFT, permettent de contrer efficacement, le stress, l’angoisse, la dépression.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.